Presse

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

Actualités

Retrouvez toutes les actualités d'Initiative France.

Septembre 2020

"Nous voulons être les animateurs des nouvelles dynamiques locales et de la réorientation de l'économie française" (G. Pepy)

Le 1er juillet, Guillaume Pepy a succédé à Louis Schweitzer à la présidence d’Initiative France dans un contexte économique inédit. Comment Initiative France se mobilise avec les collectivités pour aider les victimes de la crise ? Quelles sont les tendances de l’entrepreneuriat sur les territoires ? Comment accompagner la réorientation de l’économie ? Entretien sans filtres avec Guillaume Pepy.

Septembre 2020

Gojo Bio, une leçon de ténacité au cœur de la crise sanitaire

En décembre 2019, Marie Perucha et Cédric Diogon créent Gojo Bio, une entreprise de fabrication de préparations bio, sans gluten et sans lactose. En mars 2020, tout aurait pu s’arrêter avec le confinement. Pourtant, les deux entrepreneurs sont parvenus, avec un accompagnement solide d’Initiative Nord Isère, à surmonter les obstacles pour concrétiser un projet actuellement en plein essor

Septembre 2020

Du confort dans les masques avec le Zef !

Passer des sports de glisse au Zef, un module qui se glisse dans nos masques de tous les jours pour apporter de la ventilation, c’est le pari qu’Etienne Mombereau et Pascal Raoust ont fait en plein confinement, alors que la commercialisation de leur première innovation était mise en péril. Rencontre avec ces deux entrepreneurs qui, financés et accompagnés par Initiative Pays d’Aubagne-La Ciotat, ont su rebondir.

Septembre 2020

Découvrez les 12 finalistes de l'appel à projets "Se nourrir demain"

Organisé dans le cadre du programme Initiative Remarquable, ce 1er appel à projets a rencontré un beau succès : 89 entrepreneur.e.s ont candidaté ! Tous s’engagent pour une alimentation responsable : ils produisent et transforment dans le respect de l’environnement, distribuent de manière innovante et durable et/ou sensibilisent le plus grand nombre au « mieux consommer ».
Les 12 finalistes présenteront fin septembre leur projet devant un jury, présidé par Louis Schweitzer, qui choisira les 4 lauréats. Cet appel à projets national "Se nourrir demain" est organisé avec le soutien de Groupama Paris Val de Loire, la Fondation Avril et la Fondation Descarpentries.

Juillet 2020

Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative France

L’heure des départs en vacances a sonné. L’occasion de découvrir et soutenir de nombreux entrepreneurs du secteur du tourisme, financés et accompagnés par les 214 associations d’Initiative France. Partout en France, ils vous proposent des hébergements, des restaurants et commerces de bouche et des activités !

Juillet 2020

Terre Andalouse : une vie au milieu des chevaux

Ancienne garde républicaine en charge du domaine national de Chambord, Amandine Randado a ouvert en septembre 2019 le domaine équestre Terre Andalouse avec son mari, Fabien Le Prunennec, à quelques kilomètres de Montpellier. Un véritable projet de vie pour ce couple qui réunit une écurie de propriétaires, un cabaret équestre et deux gîtes ruraux.

Juillet 2020

Ferme Florale Urbaine renoue avec la culture des fleurs en zone urbaine

Rien ne prédestinait Felix Romain et Tran-Phi Vu à se lancer dans la culture de fleurs. Pourtant, en 2018, ils suivent une formation à l’école du Breuil qui confirme leur envie de développer une filière quasiment disparue en France : la production de fleurs en zone urbaine. En mai 2019, Ferme Florale Urbaine voit le jour, avec le soutien de Paris Initiative Entreprise (PIE).

Juillet 2020

Point C : le nouveau service d'In Extenso dédiée aux entrepreneurs

In Extenso, spécialiste de l’expertise comptable et partenaire d’Initiative France, a créé Point Création, la ligne de service dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Cette prestation, selon les besoins, peut aller de l’aide à la formalisation de l’idée, jusqu’à l’obtention du financement, grâce à 40 animateurs répartis dans 12 régions.
Eclairage sur ce réseau spécialisé avec Stéphane Gaschet, Responsable national Point Création (Point C).

Juillet 2020

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Initiative France vous accompagne dans votre projet !

Vous portez un projet de création, de reprise ou de croissance d’entreprise ? Vous avez besoin d’un financement et d’un accompagnement ? Les 215 associations du réseau Initiative sont à votre écoute pour vous apporter des réponses concrètes et vous aider à réaliser au mieux votre projet entrepreneurial.

Juillet 2020

Devenez bénévole au service des entrepreneurs !

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l'entrepreneuriat ? Rejoignez les 20 000 bénévoles d'Initiative France : engagez-vous auprès de l'une des 214 associations locales du réseau.

Juillet 2020

Guillaume Pepy, nouveau président d'Initiative France

Élu lors de l'Assemblée générale du réseau le 30 juin dernier, Guillaume Pepy succède à Louis Schweitzer à la présidence d'Initiative France. Présentation en quelques points.

Juillet 2020

Concours d'entrepreneuriat des femmes : à vos candidatures !

Vous êtes une femme et vous créez ou reprenez une entreprise en Île de France ou en Auvergne Rhône Alpes ? Participez à un des deux concours d'entrepreneuriat organisés dans ces régions par des associations Initiative France. A la clef pour les lauréates : visibilité, mise en réseau et dotation financière.

Juin 2020

Publication : découvrez le rapport d'activité 2019 du réseau

En 2019, les 214 associations locales du réseau Initiative France ont financé et accompagné la création, la croissance ou la reprise de 18 164 entreprises.
Mobilisées aux côtés de tous les entrepreneurs, elles ont permis la création ou la sauvegarde de 50 000 emplois sur tous les territoires. Découvrez les belles réalisations et les réussites du réseau dans son rapport d'activité.

Juin 2020

Le tour du monde des saveurs avec Pastilla Tempura

Installée à Saint Brieuc, Samira Elmir a créé « Pastilla Tempura », une activité de traiteur - épicerie fine qui invite au voyage en proposant des plats du monde entier réalisés avec des produits de qualité. Une reconversion professionnelle réussie pour cette ancienne cadre dans l’import-export qui souhaitait avant tout travailler de ses mains.

Juin 2020

La Toile du boulanger : une entreprise innovante face à la crise sanitaire

En 2015, Lionel Paturel, fondateur de « La Toile du boulanger » démarre une belle aventure entrepreneuriale en se lançant dans la confection et la commercialisation de textiles techniques pour les boulangers. En cinq ans, l’entreprise se développe rapidement et l’entrepreneur peut compter sur le financement et l’accompagnement sur la durée de l’association Initiative Pays-d’Aubagne-La Ciotat et d’Initiative France. En mars dernier, Lionel et son équipe s’improvisent, avec succès, fabricants de masques et mobilisent un réseau de sous-traitants en un temps record.

Juin 2020

Aux côtés des entrepreneurs en Afrique

En 2019, les 11 plateformes Initiative les plus actives opérant en Afrique ont financé et accompagné 350 projets d’entreprise au Burkina Faso, au Maroc, au Mali, en Tunisie, au Tchad et en Côte d’Ivoire. Un facteur de développement et de croissance dans des pays au potentiel important.

Juin 2020

Initiative Remarquable soutient le concours [profit for Non Profit] AWARDS 2020

Initiative Remarquable, programme national de soutien aux entreprises à impact du réseau Initiative France, soutient les [profit for Non Profit] Awards et invite tous les entrepreneurs à candidater à l’édition 2020 avant le 19 juin minuit.

Juin 2020

Du financement participatif pour soutenir les commerces d’Initiative Grand Nancy

Soutenir les commerces de la région en proposant à ses salariés et au grand public d’acheter des bons d’achats dans leurs commerces de proximité favoris, c’est ce que propose EDF, partenaire de la plateforme grand-nancéienne. L’objectif : permettre à ces commerces de renflouer leur trésorerie pendant la crise, pour mieux redémarrer leur activité.

Juin 2020

Initiative Grandes Écoles et Universités : 57 startups innovantes soutenues en 2019

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, Initiative France se tient aux côtés des incubateurs de plusieurs grandes écoles, universités et centres de recherches, avec sa plateforme nationale dédiée, Initiative Grandes Écoles et Universités. Créée en 2012, elle favorise et accompagne la création d’entreprises innovantes.

Mai 2020

Initiative Tunisie : forte croissance des activités en 2019

En 2019, plus de 170 entrepreneurs ont bénéficié d'un financement et d'un accompagnement d'Initiative Tunisie. Ce soutien à rendu possible création et le maintien de plus de 500 emplois dans des territoires parfois confrontés à d'importantes difficultés économiques et sociales.

Avril 2020

Entrepreneurs Initiative, participez à l'enquête nationale Covid19

La crise du COVID-19 impacte durement l’économie des territoires. Parce que nous savons que vous traversez une période très difficile, Initiative France lance une enquête nationale pour mieux comprendre vos préoccupations et vos besoins !

Avril 2020

"La solidarité et la capacité de résilience doivent nous guider" (L. Schweitzer)

L’épidémie de Covid-19 nous place toutes et tous dans une situation inédite et difficile. Nos repères habituels sont bouleversés, notre santé et celle de nos proches deviennent la priorité et, plus que jamais, la solidarité devient la valeur refuge.

Avril 2020

Entrepreneurs : quand l'esprit d'entreprise se met au service de la solidarité !

Fabrication de masques, cours en ligne, formation, prêt de matériel… Les entrepreneurs soutenus par les associations du réseau Initiative sont mobilisés et beaucoup se réinventent pendant l’épidémie. Tour d’horizon de quelques belles initiatives prises par celles et ceux que nous sommes plus que jamais fiers d’avoir soutenus !

Avril 2020

Coronavirus : des mesures pour les entreprises françaises impactées

Pour aider et accompagner les entreprises dans cette période très difficile de crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, l’Etat a pris une série de mesures et activé une cellule de continuité économique pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Avril 2020

Covid-19 : Entrepreneurs, Initiative France à vos côtés !

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le réseau Initiative France et ses 214 associations locales et 13 coordinations régionales sont en solidarité totale avec les entreprises et les territoires et sont pleinement mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire aux entrepreneurs qui en ont besoin.

Mars 2020

Coronavirus : FAQ Entreprises, les réponses à vos questions

Face à la crise du coronavirus, le ministère de l’Economie et des Finances a publié le 20 mars une FAQ Entreprises, pour répondre aux nombreuses questions que se posent les entrepreneurs.

Mars 2020

Trois questions à Sophie Segard, bénévole engagée

Cheffe d'entreprise en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Sophie Segard est investie dans la vie associative de son département, de sa région et au niveau national. Un engagement que la bénévole place sous le signe de la solidarité et de l'entraide, pour rendre possible le développement d'entreprises pérennes sur tous les territoires.

Mars 2020

C'est bio l'Anjou, acteur de la transition alimentaire et créateur de liens dans un territoire rural

C’est devant un jury composé entre autres, de Louis Schweitzer, président d’Initiative France, que Christelle Gasté, fondatrice de « C’est bio l’Anjou » a remporté le prix « Mon initiative agricole » du concours « Innover à la campagne ». Organisé pour la deuxième année consécutive, ce concours récompense les entrepreneurs qui choisissent de lancer leur activité dans des territoires ruraux et contribuent ainsi à leur revitalisation. Christelle Gasté a été soutenue par Initiative Anjou.

Mars 2020

Gaz de Ferme explore l'avenir de l'énergie dans les bioressources

Gaz de Ferme est une aventure collective au service des énergies renouvelables et de la recherche de solutions écoresponsables en territoire rural. Ce projet, implanté au cœur des Pyrénées, est porté par trois entrepreneurs occitans. Six personnes travaillent déjà à temps plein sur ce projet à fort potentiel, qui a reçu un prêt d’honneur d’Initiative Pyrénées et bénéficié d’un accompagnement sur-mesure.

Mars 2020

A la rencontre de l'entrepreneur.e Initiative (infographie)

Qui est-il ? D'où vient-il ? Quel est son projet et comment le finance-t-il ?

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020