Presse

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

Actualités

Retrouvez toutes les actualités d'Initiative France.

Avril 2020

"La solidarité et la capacité de résilience doivent nous guider" (L. Schweitzer)

L’épidémie de Covid-19 nous place toutes et tous dans une situation inédite et difficile. Nos repères habituels sont bouleversés, notre santé et celle de nos proches deviennent la priorité et, plus que jamais, la solidarité devient la valeur refuge.

Avril 2020

Entrepreneurs : quand l'esprit d'entreprise se met au service de la solidarité !

Fabrication de masques, cours en ligne, formation, prêt de matériel… Les entrepreneurs soutenus par les associations du réseau Initiative sont mobilisés et beaucoup se réinventent pendant l’épidémie. Tour d’horizon de quelques belles initiatives prises par celles et ceux que nous sommes plus que jamais fiers d’avoir soutenus !

Avril 2020

Covid-19 : Entrepreneurs, Initiative France à vos côtés !

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le réseau Initiative France et ses 214 associations locales et 13 coordinations régionales sont en solidarité totale avec les entreprises et les territoires et sont pleinement mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire aux entrepreneurs qui en ont besoin.

Mars 2020

Coronavirus : FAQ Entreprises, les réponses à vos questions

Face à la crise du coronavirus, le ministère de l’Economie et des Finances a publié le 20 mars une FAQ Entreprises, pour répondre aux nombreuses questions que se posent les entrepreneurs.

Mars 2020

Coronavirus : des mesures pour les entreprises françaises impactées

[Mise à jour le 31/03/2020] Pour aider et accompagner les entreprises dans cette période très difficile de crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, l’Etat a pris une série de mesures et activé une cellule de continuité économique pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Mars 2020

Trois questions à Sophie Segard, bénévole engagée

Cheffe d'entreprise en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Sophie Segard est investie dans la vie associative de son département, de sa région et au niveau national. Un engagement que la bénévole place sous le signe de la solidarité et de l'entraide, pour rendre possible le développement d'entreprises pérennes sur tous les territoires.

Mars 2020

C'est bio l'Anjou, acteur de la transition alimentaire et créateur de liens dans un territoire rural

C’est devant un jury composé entre autres, de Louis Schweitzer, président d’Initiative France, que Christelle Gasté, fondatrice de « C’est bio l’Anjou » a remporté le prix « Mon initiative agricole » du concours « Innover à la campagne ». Organisé pour la deuxième année consécutive, ce concours récompense les entrepreneurs qui choisissent de lancer leur activité dans des territoires ruraux et contribuent ainsi à leur revitalisation. Christelle Gasté a été soutenue par Initiative Anjou.

Mars 2020

Gaz de Ferme explore l'avenir de l'énergie dans les bioressources

Gaz de Ferme est une aventure collective au service des énergies renouvelables et de la recherche de solutions écoresponsables en territoire rural. Ce projet, implanté au cœur des Pyrénées, est porté par trois entrepreneurs occitans. Six personnes travaillent déjà à temps plein sur ce projet à fort potentiel, qui a reçu un prêt d’honneur d’Initiative Pyrénées et bénéficié d’un accompagnement sur-mesure.

Mars 2020

A la rencontre de l'entrepreneur.e Initiative (infographie)

Qui est-il ? D'où vient-il ? Quel est son projet et comment le finance-t-il ?

Mars 2020

Entreprendre au Burkina Faso avec Initiative et Schneider Electric

Pour rendre possible la création d’entreprise au Burkina Faso dans le secteur de l’énergie, Initiative France et Schneider Electric mettent en œuvre un programme de formation, de financement et d’accompagnement des entrepreneurs. 69 porteurs de projets ont déjà bénéficié de ce programme.

Février 2020

Consommer le lait de chèvre autrement avec Amaltup

Le monde caprin ? Une véritable passion pour Sébastien Duboc qui en a finalement fait sa vocation.
Cet ingénieur agronome, ancien producteur de fromage de chèvre, s’est lancé dans une nouvelle aventure en 2018 en créant Amaltup qui a remporté le Prix des Parcs Naturels Régionaux de France lors de la dernière édition du concours « Innover à la campagne ».

Février 2020

La Caisse d’Epargne tire sa force de l’expertise et du conseil au plus près des entrepreneurs

Elles comptent parmi les plus anciens établissements financiers français ! Elles ? Ce sont les Caisses d’Epargne qui, grâce à un ancrage territorial fort, accompagnent chaque jour des femmes et des hommes dans leur projet entrepreneurial. Partenaire historique du réseau Initiative France, la Caisse d’Epargne met le dynamisme au service des entrepreneurs au premier plan de ses priorités.

Février 2020

Découvrez la Promesse Initiative France aux entrepreneurs

Vous portez un projet de création, de reprise ou de croissance d’entreprise ? Vous avez besoin d’un financement et d’un accompagnement ? Les 215 associations du réseau Initiative ont des solutions, formalisées dans une « Promesse ».

Février 2020

Innover à la campagne : les entrepreneurs Initiative distingués

C'est sur le site majestueux du Pont du Gard qu'avait lieu, le 24 janvier, la remise des Prix "Innover à la campagne", initiés par Milan Presse et Better Life Factory, dont Initiative France est partenaire. Immobilier, artisanat, agriculture, énergie... La diversité des projets finalistes et la créativité des porteurs de projets ont démontré tout le potentiel entrepreneurial des territoires ruraux. Le jury, dont notre président Louis Schweitzer était membre, a distingué des projets particulièrement innovants, avec un fort potentiel de croissance. Signalons que six des dix finalistes ont été soutenus par une association du réseau.

Février 2020

Grolle alpine : une cordonnerie de montagne aux portes des Alpes

Artisan cordonnier et chausseur, Clément Boutry a ouvert « Grolle alpine » en mai 2019 dans le centre-ville de Chambéry. Spécialisée dans les articles de montagne et de randonnée, la boutique propose de la réparation et de la vente de chaussures et accessoires. Le projet est financé et accompagné par Initiative Savoie. Clément bénéficie également d’un parrainage par un bénévole de l’association, pour développer son entreprise dans les meilleures conditions !

Février 2020

Les Ciboulettes, un éco-lieu pour éveiller aux pratiques écologiques

Céline et Marion Crosnier se souviendront du 27 novembre. Quelques semaines seulement après l’ouverture de leur entreprise, elles remportaient le Trophée « Entreprise responsable » de Créatrices d’Avenir, concours d’entrepreneuriat des femmes organisé par Initiative Île-de-France. Il faut dire que leur entreprise avait de quoi séduire le jury, qui a départagé plus de 300 candidates !

Janvier 2020

Initiative France vous donne rendez-vous au Salon des entrepreneurs Paris 2020

Le réseau Initiative France est présent au Salon des entrepreneurs qui se déroule les 5 et 6 février 2020 au Palais des Congrès de Paris. Pendant 2 jours, les membres de l’équipe nationale et les représentants des plateformes et structures d’hébergement d’Initiative Ile-de-France accueillent les porteurs de projet et les futurs entrepreneurs.

Janvier 2020

Bonne année 2020 !

Toute l'équipe d'Initiative France vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Décembre 2019

L’épicerie de Saoû, un commerce qui rassemble

L’une est traiteur. L’autre a écrit une vingtaine de livres de cuisine japonaise. Magalie Granjon et Laure Castaing, toutes deux habitantes du village de Saoû, dans la Drôme, ont repris l’ancienne supérette pour en faire une épicerie moderne et conviviale. Un pari réussi : lancée en juin 2018, l’entreprise génère 700.000 euros de chiffres d’affaire en 2019. 4 personnes ont été recrutées à temps partiel. Elles ont remporté le Grand Prix du concours « Initiative O Féminin », organisé par Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et France Active Auvergne-Rhône-Alpes.

Décembre 2019

EXOTIC PARK, un zoo-vivarium pédagogique dans le Béarn

Guillaume Darzacq, béarnais de 34 ans, a toujours été passionné par les animaux. Soigneur animalier puis responsable pédagogique, il a décidé d’ouvrir son propre parc animalier, qui accueille des animaux venus du monde entier, un vivarium et une fourmilière géante. Depuis l’ouverture en septembre 2019, Exotic Park a déjà dépassé ses objectifs de visiteurs. Cette entreprise familiale a obtenu un prêt d’honneur d’Initiative Béarn et un prêt d’honneur Initiative Remarquable pour son impact positif sur le territoire et la conservation des espèces.

Novembre 2019

AG2R LA MONDIALE et Initiative France soutiennent l’entrepreneuriat des plus de 45 ans

AG2R LA MONDIALE est engagé depuis 2012 aux côtés d’Initiative France dans un programme de soutien personnalisé destiné aux entrepreneurs de plus de 45 ans. Un accompagnement prioritaire pour les deux partenaires, qui répond à de véritables enjeux sociétaux : l’augmentation de la durée de vie active et le maintien durable dans l’emploi. Ce partenariat constitue un engagement commun pour favoriseret sécuriser la création d’entreprises par les seniors, un public particulièrement fragilisé sur le marché de l’emploi.

Novembre 2019

Devenez marraine ou parrain d'entrepreneur.e !

La 12e édition de la Fête des marraines et parrains d'entrepreneurs se déroule le 21 novembre 2019 dans toute la France.

Novembre 2019

Un service de proximité qui réunit une grande diversité de partenaires : découvrez le quotidien d'une plateforme Initiative France

Une semaine avec l'équipe d'Initiative Marseille Métropole.

Octobre 2019

Une alternative écologique aux bouteilles plastiques avec Lyspackaging

Lyspackaging, entreprise soutenue par Initiative Charente Maritime, remporte le Prix Créativité de l’édition 2019 des Trophées PME RMC, dont nous sommes partenaires.

Octobre 2019

Agir sur tous les territoires : une priorité pour le réseau Initiative France

Ce lien de proximité est dans l’ADN du réseau et constitue l’une de ses plus grandes forces !

Octobre 2019

Découvrez la lettre Initiative n°231 : agir sur tous les territoires

Un accompagnement personnalisé et un financement pour son projet d’entreprise à moins de 45 minutes de chez soi ? C’est possible avec Initiative France qui, avec ses 215 associations locales, cultive une proximité unique avec les territoires. Les 16 000 bénévoles et 960 salariés du réseau ont développé une connaissance approfondie des enjeux socio-économiques et des acteurs locaux, qu’ils mettent au service des 21 000 entrepreneurs soutenus chaque année par Initiative France.

Octobre 2019

Une librairie pour créer du lien social et culturel en territoire rural

En plein cœur de la Beauce, Marie-Thérèse Barrault a ouvert « Une page à écrire », librairie créatrice de lien social et lieu de culture accessible à tous. Un pari audacieux pour cette entrepreneure qui a changé de cap professionnel après 30 ans de vie salariée à Paris, en commerce international et marketing.

Octobre 2019

Arrêt jusqu’à nouvel ordre du processus de fusion des associations nationales Initiative France et France Active

Le Conseil d’Administration d’Initiative France, réuni ce matin à Paris, a décidé d’arrêter jusqu’à nouvel ordre le processus de fusion avec l’association nationale France Active, les conditions n’étant pas réunies pour poursuivre plus avant les travaux visant à la création d’un nouveau réseau associatif unique.

Octobre 2019

EMS Proto révolutionne l’assemblage des cartes électroniques

L’entreprise EMS Proto est lauréate des Trophées PME RMC, pour la région Sud-Ouest, dans la catégorie « Export ».[1] Elle est née en 2015 à Martillac, en Gironde, sur le créneau porteur et sous exploité en France de la production de prototypes de cartes électroniques.

Octobre 2019

Une histoire de chocolat en Pays Narbonnais

Spécialisé dans la confection de chocolats et de confiserie haut de gamme depuis 35 ans, le Maître Chocolatier Youcef Osmani a acquis son savoir-faire dans différentes maisons, en France et en Suisse. L’envie de se lancer dans de nouveaux challenges, de bâtir son propre projet professionnel l’incitent à créer une première chocolaterie près de Narbonne en 1994. Puis, une seconde entreprise en 2016, les Chocolatiers Cathares, située à Montredon des Corbières. « Un lieu stratégique avec une fréquentation importante, explique Youcef. Après une première aventure qui a pris fin en 2013, j’ai su rebondir et me lancer dans un projet encore plus ambitieux ! »

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020