1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

Retrouvez les communiqués de presse d'Initiative France.

Décembre 2019

Initiative France valorise et met en lumière les femmes entrepreneures

Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, a récompensé en cette fin d’année 24 entrepreneures dans le cadre de concours régionaux organisés en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Décembre 2019

Publication du 1er rapport de l’Observatoire des prêts d'honneur en Afrique

Le prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle est un outil privilégié pour stimuler l’entrepreneuriat en Afrique. Il rend la création d’entreprises accessible à des porteurs de projets, qui n’ont pas ou peu de fonds propres.

Novembre 2019

Le réseau Initiative France recrute ses futurs parrains et marraines d’entrepreneurs

Pour répondre à la demande accrue d’accompagnement des entrepreneurs, Initiative France, 1er réseau de financement et d’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprises, lance une campagne nationale de recrutement de marraines et parrains bénévoles. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle fête des parrains et marraines, qui aura lieu le 21 novembre dans toute la France. Objectif : mobiliser 500 bénévoles supplémentaires d’ici à 2020 afin de porter à 5 000 le nombre de marraines et parrains, et proposer ainsi ce service gratuit à 10 000 entrepreneurs contre 9000 actuellement.

Juillet 2019

Décès de Jean-Pierre Worms, fondateur d'Initiative France

C’est avec une immense tristesse qu’Initiative France annonce que Jean-Pierre Worms, son vice-président et fondateur, est décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans. Les administrateurs et l’ensemble des bénévoles et salariés du réseau expriment leurs plus sincères condoléances à ses proches et rendent hommage au grand humaniste et visionnaire qu’il a été pendant près de 40 ans au service des hommes, des territoires et du réseau Initiative France.

Mars 2019

En 2018, les 17 325 entreprises soutenues par Initiative France ont créé ou maintenu plus de 45 000 emplois.

Louis Schweitzer, président d’Initiative France, et Bernadette Sozet, déléguée générale, ont présenté le 27 mars les résultats 2018 d'Initiative France qui affiche un nombre record d’entreprises soutenues en création, en reprise et en croissance. Cela se traduit par un impact significatif sur l’emploi et la redynamisation des territoires fragiles. Ces résultats confirment l’impact du réseau sur la réduction de la fracture sociale et territoriale en France.