1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

04/12/2019

Publication du 1er rapport de l’Observatoire des prêts d'honneur en Afrique

Le prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle est un outil privilégié pour stimuler l’entrepreneuriat en Afrique. Il rend la création d’entreprises accessible à des porteurs de projets, qui n’ont pas ou peu de fonds propres.

L’Observatoire des prêts d’honneur en Afrique, lancé en mai 2019, associe des acteurs du soutien à l’entrepreneuriat en Afrique. Il publie sa première étude « panorama ».

A ce jour,60 structures de prêt d’honneur couvrant 73 implantations dans 16 pays1 ont été répertoriées par l’Observatoire. Depuis 2009, ces structures ont engagé plus de 11 millions d’euros de prêt d’honneur, permettant ainsi à plus de 3 000 entrepreneurs de développer leurs projets d’entreprise. L’étude montre que le prêt d’honneur se révèle comme un nouvel outil financier positif pour la dynamique économique des pays concernés ! Le potentiel de développement du prêt d’honneur dans les pays africains est très important : les prêts engagés en 2019 ne représentent que 0,022 % de la microfinance en Afrique.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI