bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

02/04/2020

Covid-19 : Entrepreneurs, Initiative France à vos côtés !

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le réseau Initiative France et ses 214 associations locales et 13 coordinations régionales sont en solidarité totale avec les entreprises et les territoires et sont pleinement mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire aux entrepreneurs qui en ont besoin.

IF_COVID.TWITTER

 

Dans cette période de grave crise sanitaire et économique, Initiative France est mobilisé !

Tout en respectant le confinement, le réseau a mis en place dès le 15 mars un plan de continuité de son activité et pris des mesures à la fois financières et organisationnelles pour aider les entreprises impactées par la crise.

  •  Les 214 associations du réseau maintiennent leur activité à distance. Les équipes sont joignables par téléphone. Certaines ont repris l'organisation de comités d'agrément. Ces comités se tiennent en visioconférence et réunissent un panel d'au moins cinq bénévoles pour échanger avec le(s) porteur(s) de projets et décider de l'octroi des prêts d'honneur. 
  •  Les échéances de remboursement peuvent être reportées pour tous les entrepreneurs qui en ont besoin, pour une durée d'un à six mois. Chaque association décide des conditions de ce réaménagement. 
  •  Le conseil personnalisé aux entrepreneurs, avant ou après l'obtention du prêt d'honneur se poursuit à distance.

 

Maintien de l’activité et renforcement de l’accompagnement personnalisé

La majorité des équipes de permanents et de bénévoles du réseau Initiative France est mobilisée en distanciel pour répondre aux préoccupations et aux difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs financés et accompagnés par le réseau.

  • Si l’accueil des porteurs de projet est bien entendu assuré, la priorité se porte aussi aujourd’hui sur l’accompagnement des entrepreneurs en difficulté. Ainsi, les plateformes Initiative du réseau sont en contact avec les entrepreneurs et assurent un suivi personnalisé, apportent des conseils avisés sur les mesures d’urgence mises en place par l’Etat et les Régions et facilitent les mises en relation.
  • Ce soutien au plus près des entrepreneurs est mené en étroite collaboration avec les différents acteurs économiques - les collectivités, Bpifrance, les banques et tous les partenaires - afin d’apporter une aide coordonnée et efficace.
  • La continuité des activités en cette période concerne également l’organisation des comités d’agrément, ce moment de rencontre privilégié entre le porteur de projet et des experts bénévoles qui décident du financement et de l’accompagnement. Ainsi, pour assurer la tenue de ces comités, un outil de vidéoconférence a été mis en place et plusieurs comités d’agrément se sont tenus ces derniers jours un peu partout sur les territoires.

 

Aide financière : Report des échéances de remboursement

Pour aider les entrepreneurs en difficulté, le réseau Initiative France a décidé de proposer aux entrepreneurs qui le souhaitent la possibilité de rééchelonner jusqu’à 6 mois le remboursement de leur prêt d’honneur.

  • La durée du report est variable et étudiée selon les besoins et la situation de l’entrepreneur.
  • Les entrepreneurs soutenus par le réseau sont donc invités à contacter leur plateforme Initiative locale afin de faire part de leur difficulté et de mettre en place la solution de report des échéances la mieux adaptée.
  • Cette mesure d’Initiative France est complétée par des dispositifs de soutien mis en place dans chaque région pour aider les entreprises fortement touchées par la crise.

IF Pays salonais

Ce report d’échéances est également proposé à tous les entrepreneurs qui ont bénéficié d'un prêt Initiative Remarquable.

Le rééchelonnement est là aussi évalué en fonction des besoins de l’entrepreneur. La durée du report est identique à celle accordée pour le rééchelonnement du prêt d’honneur local.

Il est par ailleurs à noter que Bpifrance et la Banque des Territoires ont décidé la suspension des remboursements des PTZ (ex. NACRE) à compter du 19 mars pendant 6 mois.

 

Informations sur les mesures d’aide aux entreprises

Au plus près des entrepreneurs, Initiative France s’est engagé à relayer, lors des contacts quotidiens avec les chefs d’entreprise et sur tous ses supports d’informations et de communication, l’ensemble des mesures de soutien d’urgence aux entreprises.

Ainsi, sur son site national et ses réseaux sociaux, Initiative France actualise régulièrement les détails de ces mesures pour permettre aux entrepreneurs d’obtenir des informations précises et utiles. L’ensemble des plateformes Initiative communiquent également sur ces mesures d’aide, à la fois nationales mais aussi régionales et locales. Délivrer une information pertinente et rapide fait aussi partie de la mission d’accompagnement et de conseil du réseau.

En interne, un service de veille et d’appui aux plateformes Initiative, disponible 7j/7, a été mise en place au sein de la coordination nationale d’Initiative France dans l’objectif d’apporter rapidement aux associations locales et aux coordinations régionales des réponses et des solutions aux questions que se posent les entrepreneurs.

 

Pour consulter la liste des mesures d'aide aux entreprises, cliquez ICI

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020