bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

09/06/2020

Du financement participatif pour soutenir les commerces d’Initiative Grand Nancy

Soutenir les commerces de la région en proposant à ses salariés et au grand public d’acheter des bons d’achats dans leurs commerces de proximité favoris, c’est ce que propose EDF, partenaire de la plateforme grand-nancéienne. L’objectif : permettre à ces commerces de renflouer leur trésorerie pendant la crise, pour mieux redémarrer leur activité.

Des bons d’achat pour renforcer les fonds propres

Coiffeur, commerces de bouche, salon de beauté, magasin de jouets… Onze commerces de la plateforme sont concernés pour l’instant par cette expérience de financement participatif. Valables jusqu’en mars 2021, les bons d’achat achetés par les clients, représentent un vrai coup de pouce financier pour ce secteur durement touché par la crise.

 

Concrètement, chaque commerce dispose d’une page de collecte sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Les clients achètent un bon d’achat du montant de leur choix, à utiliser dès la fin de la campagne. Les commerces reçoivent immédiatement la somme collectée. Dans le cadre de cette expérience, EDF prend en charge les frais de collecte et donne un coup d’accélérateur à la campagne en partageant l’opération auprès de ses salariés.

 

Vers un dispositif régional

Chargé de l’innovation à la Délégation Régionale Grand Est chez EDF et trésorier d’Initiative Grand Nancy, Laurent Perez revient sur les origines de ce partenariat : « Nous cherchions à nous rendre utile tout en utilisant la force du groupe EDF en région et à être solidaire des secteurs touchés par la crise en imaginant une solution complètement digitale. Le résultat : un outil de financement participatif clef en main. Les premiers commerçants contactés se sont montrés enthousiastes. Notre ambition était d’en faire un dispositif régional : nous rapprocher d’Initiative Grand Nancy était donc une évidence ».

 

À quelques jours de la clôture de l’opération, plus de 70% des financements attendus sont déjà collectés. Jean-Pierre Arfeuil, directeur de la plateforme Initiative Grand Nancy, se félicite de cet outil qui permet aux entrepreneurs de considérer l’avenir avec plus de sérénité : « C’est une vraie opportunité pour nos bénéficiaires touchés par la crise. Si cela fonctionne bien, cet outil pourrait à terme être intégré à tout ce que nous proposons dans le cadre de notre accompagnement. Cela nous ouvre de nouveaux horizons ! »

Découvrir les commerces sur la plateforme de financement participatif 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020