bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

06/04/2020

Entrepreneurs : quand l'esprit d'entreprise se met au service de la solidarité !

Fabrication de masques, cours en ligne, formation, prêt de matériel… Les entrepreneurs soutenus par les associations du réseau Initiative sont mobilisés et beaucoup se réinventent pendant l’épidémie. Tour d’horizon de quelques belles initiatives prises par celles et ceux que nous sommes plus que jamais fiers d’avoir soutenus !

DaoDavy

DAO DAVY (Meurthe-et-Moselle)

En réponse à l'appel de la secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher, Davy Dao qui fabrique habituellement des jeans, s'est lancé provisoirement dans la fabrication de masques en jean ! Si le masque n'est pas homologué, il est bien utile aux personnels hospitaliers qui ne sont pas en contact avec les malades du Covid-19. "Nous les donnons ! Nous les produisons à partir de nos chutes. Ils nous coûtent seulement le temps que nous passons à les produire. On n'est pas médecins, mais on a des mains", a confié Davy Dao à l'Est Républicain. Une raison de plus pour Initiative France d'être fier d'avoir soutenu cet entrepreneur avec un prêt d'honneur d'Initiative Grand Nancy, complété par un prêt d'honneur Initiative Remarquable destiné aux entreprises à impact.

https://daodavy.com/

-------

DECOUPE LASER (Alpes-Maritimes)

Financé et accompagné par Initiative Nice Côte d’Azur, Loïc Fernandez est spécialisé dans la fabrication de pièces de métallerie et de tôlerie industrielle sur-mesure. Pour répondre à une demande d’une pharmacie, il développe en mars 2020 un hygiaphone en plexiglass pour protéger les salariés en contact avec des clients potentiellement contaminés par le Covid-19. Le produit est maintenant commercialisé dans la France entière.

https://www.decoupelaser06.fr/

-------

TIB (Eure-et-Loir)

La tôlerie industrielle de Brezolles, soutenue par Initiative Eure-et-Loir, a prêté des ambulances à des hôpitaux qui en avaient exprimé le besoin dans toute la France (Meurthe-et-Moselle, Yvelines…). Ces ambulances ont été équipées avec le savoir-faire des équipes de TIB, l’une des trois entreprises françaises spécialisées dans ce domaine.

http://www.tib.fr/

-------

EVOLUFLOR (Alpes-Maritimes)

Béatrice Caula est fleuriste. En 2019, elle crée EVOLUFLOR, un logiciel métier utilisé par 300 artisans fleuristes, avec le soutien d’Initiative Nice Côte d’Azur. Pendant la fermeture des enseignes, la cheffe d’entreprise propose gratuitement une remise à niveau digitale à ses confrères.   « Nous avons ouvert nos tutos habituellement réservés à nos clients afin de leur explique pourquoi il faut se numériser, avec des choses simples pour s’initier », a-t-elle confié à Tribuca.net. Diffusés sur la page Facebook d’Evoluflor sous forme de courtes vidéos, les tutoriels ont été largement partagés au sein des communautés des professionnels.

https://www.evoluflor.fr/

--------

VIENNE CROSSFIT (Isère)

VIENNE CROSSFIT, entreprise soutenue par Initiative Isère Vallée du Rhône, propose chaque matin des cours de sport en ligne. Rideaux, sac à dos… Les coachs ne manquent pas de créativité quand il s’agit de trouver des accessoires pour se maintenir en forme pendant le confinement !

https://www.facebook.com/VienneCF

---------

USS SECURITE (Ille-et-Vilaine)

Cette entreprise de sécurité bretonne, soutenue par Initiative Brocéliande avec un prêt d’honneur « croissance », recrute ! Les équipes de Salah Abbassi contribuent au bon fonctionnement des bureaux de poste en assurant la sécurité et en communiquant des messages de prévention aux clients.

https://uss-securite.com/

---------

SKOON HANDLE (Oise)

Inventée par un ingénieur compiégnois, la SKOON HANDLE est une poignée de porte autonettoyante qui élimine 99,99 % des bactéries. Chaque ouverture de porte déclenche l’activation d’une bague mécanique, qui sert de réservoir au désinfectant. Cette bague effectue un aller-retour rapide déposant au passage l’agent nettoyant. Une innovation, promise à un bel avenir, soutenue par Initiative Oise Est qui a financé et accompagné ce projet.

https://www.skoon-handle.com/

---------

BELSIA (Eure-et-Loir)

Le fabricant de chips Belsia, basé à Boisville-la-Saint-Père et soutenu par Initiative Eure-et-Loir, donne des paquets de chips individuels aux hôpitaux de Chartres pour soutenir le personnel médical.

https://www.chipsbelsia.com/

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020