bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

09/06/2020

Initiative Grandes Écoles et Universités : 57 startups innovantes soutenues en 2019

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, Initiative France se tient aux côtés des incubateurs de plusieurs grandes écoles, universités et centres de recherches, avec sa plateforme nationale dédiée, Initiative Grandes Écoles et Universités. Créée en 2012, elle favorise et accompagne la création d’entreprises innovantes.

En 2019, la structure a soutenu 57 startups (7 de plus qu’en 2018), pour un montant total de 2,1 millions d’euros de prêts d’honneur, un chiffre en hausse sur un an. Grâce à ses 6 fonds actifs, ce sont donc 109 entrepreneurs qui ont vu leurs projets financés et accompagnés.

 

Créé en 2019 par l’école d’ingénieurs ESTIA, un nouveau fonds a vu le jour en 2019 : la première levée de fonds de la Fondation ESTIA lui a déjà permis de récolter 120K€, un montant doublé par Bpifrance. QuantsUnited, le premier bénéficiaire de ce fonds d’amorçage, s’est déjà distingué et a reçu en avril une bourse French Tech Emergence octroyée par Bpifrance Financement.

 

Une plateforme au service des jeunes entrepreneurs innovants

En 2020, Initiative Grandes Écoles et Universités poursuit son engagement au service des incubateurs étudiants. La plateforme souhaite notamment augmenter le nombre d’entrepreneurs et de projets soutenus, ainsi que le montant total des prêts accordés.

 

Initiative Grandes Écoles et Universités est aujourd’hui en partenariat avec des incubateurs de 7 écoles et universités : l’Institut Mines-Télécom, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’Université Paris Dauphine, l’Institut de Recherche par le Développement (IRD), l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP), l’Université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est) et l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA).

 

Le site d’Initiative Grandes Écoles et Universités

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020