bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

215 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises soutenues et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

14/02/2020

La Caisse d’Epargne tire sa force de l’expertise et du conseil au plus près des entrepreneurs

Elles comptent parmi les plus anciens établissements financiers français ! Elles ? Ce sont les Caisses d’Epargne qui, grâce à un ancrage territorial fort, accompagnent chaque jour des femmes et des hommes dans leur projet entrepreneurial. Partenaire historique du réseau Initiative France, la Caisse d’Epargne met le dynamisme au service des entrepreneurs au premier plan de ses priorités.

Depuis sa création en 1818, la Caisse d’Épargne s’attache à donner à chacun les moyens de son indépendance et à faire en sorte que tous les territoires prennent le train de la modernité. A l’écoute des régions et des besoins de leurs habitants, les Caisses régionales ont su adapter leur statut, leur organisation, leurs métiers aux mutations financières, bancaires et sociétales. Ces principes font bien sûr écho aux missions du réseau Initiative France et expliquent pourquoi les Caisses d’Epargne ont compté parmi les partenaires de la première heure des plateformes du réseau Initiative France.

  

Donner à chacun la chance d’entreprendre dans de bonnes conditions

Fort de son ancrage territorial, la Caisse d’Epargne met à disposition de tous les entrepreneurs son réseau d’experts, son offre de solutions adaptées aux besoins de chacun et ses conseils personnalisés. Cette démarche, illustrée par des actions renforcées en faveur de publics et de secteurs d’activité spécifiques (ex. entrepreneuriat des femmes, secteur viticole, etc.) favorise le développement de collaborations étroites entre les 15 Caisses régionales et les plateformes du réseau Initiative France.

 

Ces coopérations se fondent sur des valeurs et des objectifs communs que souligne Marc Bonnemains, directeur du marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne : « Nous partageons principalement trois points : un ancrage territorial fort afin d’accompagner les créateurs d’entreprises et contribuer au dynamisme de nos régions, la volonté de limiter l’isolement des créateurs d’entreprises et favoriser la pérennité de leurs projets et enfin la nécessité de développer davantage de vocation d’entrepreneure chez les femmes. »

 

L’engagement significatif de la Caisse d’Epargne se traduit à travers les partenariats que la banque développe avec l’ensemble du réseau Initiative France. En 2018, la Caisse d’Epargne comptait 142 partenariats actifs avec les plateformes Initiative France (soit 64% du réseau), concrétisés par un soutien financier de plus de 1 million d’euros aux budgets d’accompagnement et en abondements aux fonds de prêts octroyés par les plateformes.

La contribution de Caisse d’épargne n’est cependant pas que financière et se traduit aussi par un engagement fort des conseillers des Caisses d’Epargne dans la vie associative des plateformes comme en témoigne Marc Michaud, président d’Initiative Loir et Cher, basé à Blois : « Historiquement, la Caisse d’Epargne est présente depuis la création de la plateforme il y a 20 ans. Elle est très active, siège au Bureau de notre association et au Conseil d’administration. Il y a une forte convivialité et les relations avec les conseillers pro sont facilitées par la direction régionale ».

Sur l’ensemble du réseau, la Caisse d’Epargne est présente dans 87 Conseils d’administration des plateformes et participe à 126 comités d’agrément.

 

Accompagner, conseiller, financer, développer

Les valeurs de confiance en la personne de l’entrepreneur et de solidarité entre les acteurs des territoires portées par le réseau Initiative France sont largement partagées par les Caisses d’Epargne. Le soutien à l’économie locale et à la création d’entreprises accompagnées constitue pour elles une mission essentielle.

« Le réseau Caisse d’Epargne apporte sur tous les territoires de l’expertise et du conseil au plus près des entrepreneurs. Croyant fermement aux vertus de l’accompagnement et donc au travail très important des réseaux d’accompagnement, nous avons créé le prêt décollage pro, prêt à taux zéro spécialement conçu pour les porteurs de projets issus des réseaux d’accompagnement partenaires. » confirme Marc Bonnemains. 

 

Les Caisses d’Epargne sont en effet convaincues des bienfaits de l’accompagnement des créateurs d’entreprise, un argument fortement mis en avant par le réseau Initiative France dans les 5 points de sa promesse auprès des entrepreneurs. L’accompagnement et le parrainage en phase de post-financement sont des clés importantes de la réussite des entrepreneurs car ils permettent à la fois de réduire leur isolement mais aussi de les faire bénéficier de l’expérience d’un chef d’entreprise et de les mettre en relation avec les acteurs locaux.

Cet accompagnement propre au réseau Initiative France favorise la réussite puisque les entreprises soutenues ont un taux de pérennité de 92% à 3 ans.

 

CitationMBCE2

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020