bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

06/04/2020

"La solidarité et la capacité de résilience doivent nous guider" (L. Schweitzer)

L’épidémie de Covid-19 nous place toutes et tous dans une situation inédite et difficile. Nos repères habituels sont bouleversés, notre santé et celle de nos proches deviennent la priorité et, plus que jamais, la solidarité devient la valeur refuge.

Louis

Nous pensons fortement à celles et ceux qui sont en première ligne, les personnels de santé - médecins, infirmiers, chirurgiens, aides-soignants - et tous ces salariés qui poursuivent le travail en présentiel pour assurer la vie quotidienne.

Chez Initiative France, la solidarité est dans notre ADN. Cette solidarité, nous la mettons au service de la réussite des entrepreneurs et des territoires. Aujourd’hui, les entreprises de l’économie réelle sont les premières victimes économiques du Covid-19. Beaucoup ont vu leur activité se réduire et, parfois même, s’arrêter. Les pouvoirs publics ont mis en place des mesures d’aide d’urgence mais, nous le savons, les lendemains du confinement ne seront pas faciles.

Pour venir en soutien et accompagner autant qu’il est possible les entrepreneurs, les 214 associations locales et les 13 coordinations régionales de notre réseau sont pleinement mobilisées pour maintenir leur activité. Sur le terrain, les initiatives se multiplient pour proposer aux entrepreneurs de reporter le remboursement des prêts d’honneur mais aussi pour accompagner individuellement toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. Des comités d’agrément à distance ont déjà été organisés dans de nombreuses associations du réseau, démontrant la détermination des porteurs de projets à conduire leurs projets et la pleine mobilisation de nos équipes de bénévoles, de permanents et de nos partenaires à leurs côtés.

Dans cette période difficile, la plupart d’entre nous ressent une peur légitime, liée à l’incertitude du lendemain. Nous sommes nombreux, aussi, à être reconnaissants envers celles et ceux qui mettent leur esprit entrepreneurial au service de la solidarité et du maintien de la vie économique et sociale sur les territoires. Cette capacité de résilience doit nous guider ces prochaines semaines et ces prochains mois. C’est elle qui nous permettra de renouer avec l’optimisme et la réussite et vous pourrez compter plus que jamais sur Initiative France pour accompagner ce nouveau départ ! C’est tout le sens de la Promesse Initiative France, pour aujourd’hui comme pour demain.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020