bandeau générique

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

28/07/2020

Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative France

L’heure des départs en vacances a sonné. L’occasion de découvrir et soutenir de nombreux entrepreneurs du secteur du tourisme, financés et accompagnés par les 214 associations d’Initiative France. Partout en France, ils vous proposent des hébergements, des restaurants et commerces de bouche et des activités !

Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative France

  

Hôtels, chambres d’hôtes et hébergements insolites

Vous rêvez de déconnexion en séjournant dans un hébergement insolite en pleine nature ? Rendez-vous dans les Cocons pyrénéens, au Mas Cabanids ou au Domaine Quiescis, respectivement soutenus par Initiative Comminges, Initiative Pays Catalan et Initiative Garonne. Cabanes dans les arbres, tipis, bulles transparentes pour s’endormir sous les étoiles… Autant de lieux qui vous offriront un dépaysement total ! Vous pouvez également faire étape dans le beau Camping du Garlaban à Aubagne financé par Initiative Pays d’Aubagne-La Ciotat,et récemment labellisé Initiative Remarquable. À moins que vous ne préfériez l’itinérance du camping-car… Vous pourrez en louer chez Loc’en passion, une entreprise soutenue par Initiative Jura.  

   

Vous recherchez plutôt un hôtel ou une chambre d’hôtes pour découvrir la France ? Si vous êtes de passage en Alsace, ne manquez pas de vous arrêter à l’hôtel 48° Nord. Créé par Emil Leroy-Jönsson, ce lieu fait un trait d’union entre l’architecture danoise et la nature alsacienne. Soutenu par Initiative Alsace Centrale, le projet propose aux voyageurs un séjour hors du temps, dans des hyttes avec jacuzzi.

   

Plus au sud, des chambres d’hôtes vous invitent au repos. Le Jardin des 4M, installé dans le parc naturel du Pilat, s’inscrit dans une dynamique écoresponsable : jardin potager en permaculture, construction réalisée par des artisans locaux… Le couple qui a ouvert ce lieu a vu son projet financé et accompagné par Initiative Loire.

  

Envie de retourner sur les bancs de l’école ? Ne manquez pas La Maison d’Ambronay et dormez en classe de CE1 ou de CM2 ! Boulier, pupitres, vieilles cartes de géographie, cartable suspendu… On entendrait presque la cloche sonner dans cette ancienne école transformée en chambres d’hôtes de charme. Initiative Plaine de l’Ain Côtière a accordé un prêt d’honneur de 10 000 € à Nathalie Schienger pour financer ce projet.

   

Sports, culture et loisirs pour tous

Côté loisirs, les entrepreneurs soutenus par les associations Initiative France proposent un panel d’activités. Amateurs de sports d’eau douce, choisissez entre le paddle, le canoë, le rafting avec Le spot du lac Saint Point ou Canoë-kayak Pont de Navois, deux entreprises soutenues par Initiative Doubs Territoire de Belfort. Si vous êtes en Guyane,organisez une descente de rivière avec Niakrafting, un projet soutenu par Initiative Centre-Est Guyane. Sur le site SailEazy, financé par Initiative Marseille Métropole etInitiative Remarquable, vous pourrez même louer un voilier pour une journée ou une semaine !

   

Envie de sillonner la France à votre rythme, louez des vélos électriques à Jérôme Degrave, propriétaire de La pédale douce, une entreprise soutenue par Initiative Terres de Vaucluse. Besoin de vous équiper pour faire de la randonnée ? Découvrez Gravipack, le premier sac à dos au monde en apesanteur qui soulagera votre dos et vos épaules. Soutenu par Yonne Active Création, son inventeur, Mohamed Errafi a été récompensé au concours Lépine. Pour être dans les premiers à recevoir un de ces sacs innovants, participez à la campagne de financement participatif en cours.

  
En famille, pourquoi ne pas tenter l’accrobranche, dans le parc Funambulle, soutenu par Initiative Doubs Territoire de Belfort ? Vous pouvez aussi faire un tour dans un parc aquatique comme Water Game 66, soutenu par Initiative Pays Catalan ou Aqua Parc, ouvert par Alexis Bardon, un jeune entrepreneur de 23 ans financé et accompagné par Initiative Tarn. 
  
Côté culture, rendez-vous au Muséum de l’Ardèche financé par Initiative Ardèche méridionale et labellisé Initiative Remarquable, consacré à la collection de fossiles d’un paléontologue ardéchois.

   

Restaurants et pauses gourmandes

De nombreux restaurants et cafés sont financés chaque année par les associations Initiative France. Pour un repas dépaysant, arrêtez-vous au Bout du monde, un restaurant les pieds dans l’eau au bord de la Méditerranée financé par Initiative Pays Catalan. Le restaurant Chez Gervais accueille lui les clients au bord d’une rivière, dans un très beau cadre. Cette reprise d’entreprise a été soutenue par Initiative Doubs Territoire de Belfort.  

  
Pour une pause sucrée, découvrez les glaces végétales Sÿba qui font la part belle aux circuits courts et s’engagent pour des produits issus de l’agro-écologie, un projet entrepreneurial soutenu par Initiative Terres de Vaucluse et Initiative Remarquable.

  
Et pour rapporter un peu de gastronomie locale dans vos bagages, arrêtez-vous chez Les brasseurs de la Jonte, une brasserie artisanale installée dans un ancien moulin, ou à la Fromagerie des 3 becs, que vous pourrez même visiter. Respectivement financés et accompagnés par Initiative Lozère et Initiative Vallée de la Drome Diois, ces deux projets ont également bénéficié d’un prêt Initiative Remarquable.

   

Vous hésitez encore sur votre destination ? Aidez-vous d’une agence de voyages en ligne comme Explora project, un projet financé par Initiative Grand Annecy et labellisé Initiative Remarquable qui propose des voyages d’aventures en s’engageant pour un tourisme durable. 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020