Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

Accompagner les demandeurs d'emploi

Initiative France favorise le retour à l'emploi par l'entrepreneuriat. 56 % des entrepreneurs soutenus sont demandeurs d'emplois au moment du financement de leur entreprise !

Pour beaucoup, l'entrepreneuriat est un véritable levier du retour à l'emploi. Parmi les entrepreneurs soutenus par le réseau en 2018, 3 387 étaient demandeurs d'emploi depuis plus d'un an. Initiative France intervient à un moment décisif du parcours professionnel où les soutiens financiers et humains sont indispensables pour aller de l'avant. Cet accompagnement est particulièrement adapté aux moins de 30 ans et aux plus de 45 ans qui représentent chacun 24 % (soit 48 % au total) des entrepreneurs financés par le réseau. 

Chaque entreprise soutenue crée en moyenne deux emplois en création. En reprise, 3,4 emplois sont créés ou sauvegardés en moyenne, et 5 en croissance. Cette dynamique est particulièrement sensible dans les territoires "fragiles", où les créations d'emplois sont rares. Au total, ce sont plus de 45 000 emplois qui sont créés ou sauvés chaque année grâce au soutien du réseau, une contribution majeure à la réduction de la fracture économique et sociale en France. 

L'efficacité de l'offre d'Initiative France, associant financement et accompagnement, se mesure très concrètement par le taux de pérennité à 3 ans des entreprises soutenues. 92 % des entreprises soutenues trois ans plus tôt sont encore en activité. 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020