Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

Aux côtés de toutes les entrepreneures

En 2018, 40 % des projets soutenus par le réseau sont portés par des femmes. Toute l'année, les plateformes participent à la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers des partenariats et des actions de formation et de sensibilisation visant à libérer les ambitions des femmes entrepreneures.

 

Lever les freins

L'entrepreneuriat des femmes présente des caractéristiques qui requièrent un accompagnement spécifique. La peur reste un obstacle majeur : la peur de ne pas dégager assez d'argent pour se verser un salaire, la peur de l'échec financier, la peur de l'inconnu et le manque de confiance en soi (source : étude de l'Observatoire BNP Paribas de l'entrepreneuriat au féminin, juin 2018). Les plans de financement sont également moins ambitieux que la moyenne. Et la création d'entreprise reste souvent associée à des secteurs comme les commerces ou les services à la personne. A l'inverse, seule une entreprise innovante sur dix est créée par une femme. Engagé en faveur de la parité femmes / hommes dans le domaine de l'entrepreneuriat, Initiative France contribue à lever les barrières mentales pour accompagner les femmes vers le succès dans tous les domaines. 

Pour donner de la visibilité à des projets audacieux portés par des femmes, trois coordinations régionales du réseau ont lancé des concours (Île-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes). En 2018, 17 entrepreneures ont été récompensées dans ce cadre. 92 000 euros, dont 62 000 en numéraire et 30 000 sous forme d'accompagnement ont été remis à ces lauréates. 

 
 

Soutenir les ambitions

 Plusieurs plateformes ont mis en place des actions d’information ou de sensibilisation. Outre les concours, un soutien adapté est souvent proposé pour satisfaire les besoins exprimés par les entrepreneures : accompagnement, financement et parrainage. Grâce aux plateformes, les porteuses de projets vont à la rencontre d'un réseau professionnel, des acteurs clés de l'entrepreneuriat et des forces vives des territoires dans lesquels elles souhaitent se lancer.

Des initiatives spécifiques ont vu le jour. Ainsi, Hauts-de-Seine Initiative a conçu "Boost'Her", un programme d'accompagnement qui s'articule autour de quatre demi-journées de coaching, de petits déjeuners juridiques et d'ateliers pratiques. Dans les années à venir, le réseau entend intensifier ses actions tournées vers la valorisation de l'entrepreneuriat des femmes, avec la parité en ligne de mire. 

 
 

Garantie EGALITE femmes 

Le réseau Initiative France est une porte d'entrée pour accéder au Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d'entreprises à l'initiative des femmes. Combiné au prêt d'honneur à taux zéro d'Initiative France, ce Fonds constitue un outil supplémentaire en faveur des projets portés par des femmes. Son objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise. 

 
 

Partenariat

Initiative France inscrit son action dans une logique de co-construction, qui associe étroitement partenaires publics et privés. Depuis plusieurs années, le réseau développe des partenariats avec les acteurs du secteur. Début 2019, Initiative France et Force Femmes ont signé une convention partenariale visant à développer des actions locales en faveur de l'entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans. En 2018, c'est avec le réseau Femmes chefs d'entreprises qu'Initiative France s'est associé pour renforcer les synergies locales en faveur des entrepreneures. 

Aller plus loin

     
Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020