Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

En faveur des demandeurs d'emploi

La création d’entreprises est pour des personnes sans emploi une alternative au chômage. En 2015, 59% des porteurs de projet financés par le réseau Initiative France étaient sans emploi. Conscient de cet enjeu, l’Etat s’est saisi de la question et accompagne les chômeurs vers la création.

Deux créateurs sur trois
 

Parmi les 19 257 entrepreneurs financés en 2015, 11 360 étaient sans emploi au moment de créer ou de reprendre une entreprise, soit 59% ds porteurs de projet financés. 20 % des nouveaux entrepreneurs étaient au chômage depuis plus d’un an, 41% depuis moins d’un an et ceux de plus d'un an, 17%. Cela prouve la pertinence du modèle d’appui à la création d’entreprises que représente le réseau Initiative à leur égard.

 
 

Nacre
 

Si l’appui aux chômeurs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise est au cœur de l’intervention du réseau Initiative France, il a été conforté par le déploiement d’un dispositif public, dénommé Nacre, qui été mis en place en 2009 par l’Etat et la Caisse des Dépôts à leur profit. Le prêt Nacre présente au demeurant les mêmes caractéristiques que le prêt d’honneur d’Initiative France, dont il s’inspire. Les plateformes appliquent la même qualité de traitement aux deux prêts, en particulier le passage en comité d’agrément.
Ce dispositif public repose largement sur un conventionnement des opérateurs. En 2015, les plateformes Initiative conventionnées pour la phase métier 2 de Nacre (financement) réalisent 45% de l'activité totale de financement Nacre, ce qui fait d'Initiative France, le 1er opérateur de financement du dispositif. La même année, ces plateformes ont accordé 5 413 prêts Nacre à des chômeurs créateurs, représentant un montant de 22,5 M€. Les deux tiers de ces prêts sont couplés à un prêt d'honneur.


Pole emploi
 

Pour améliorer encore son soutien, Initiative France a signé le 28 octobre 2014 avec Pôle emploi, une convention de partenariat mettant en place un accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi. Une expérimentation a été mise en place et concerne à ce jour 56 plateformes. L'appui est particulièrement renforcé en amont de la création d'entreprise. Au 31 décembre 2015, 903 demandeurs d'emploi ont été accompagnés dans le cadre de ce partenariat et 450 ont été financés. Un tiers des chômeurs qui ont été accompagnés étaient des seniors, et plus d'un sur deux était un chômeur de longue durée. 

 
 

 
 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020