Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

En faveur des entrepreneurs innovants

Le réseau Initiative France apporte son soutien aux startups et aux jeunes entreprises innovantes. Au côté des plateformes généralistes, il existe six plateformes régionales spécialisées et une plateforme nationale dédiée aux grandes écoles et universités.

ENJEU. La création de jeunes entreprises innovantes est, dans un contexte de mutations rapides, un enjeu majeur. C'est un élément essentiel de la compétitivité des territoires et un impératif pour l’émergence et le développement d’emplois qualifiés. Les acteurs publics, la Caisse des Dépôts et BPI France en tête, s’emploient à définir de nouveaux modes de soutien à l’innovation et aux entreprises.

ACTIVITE. Initiative France sert la capacité d’innovation des territoires en apportant un appui aux porteurs de projets innovants pour leur permettre de réunir les ressources nécessaires à l’amorçage de leurs projets. En 2015, près de 1000 entrepreneurs ont été soutenus dans  leur création de 575 startups et entreprises innovantes qui ont profité de l’appui du réseau : 205 ont été aidées par des plateformes régionales spécialisées en innovation et 370 par des plateformes généralistes qui renforcent leurs expertises pour traiter ces dossiers.

PLATEFORMES SPECIALISEES. Six plateformes Initiative régionales spécialisées en innovation sont en activité :

  • Aquitaine Amorçage,
  • Créalia-Association LRTI en Languedoc-Roussillon,
  • Initiative Innov Limousin
  • Initiative Auvergne Innovation &Transmission
  • LMI Innovation dans le Nord-Pas de Calais
  • Scientipole Initiative en Ile-de-France

Une plateforme nationale: 

  • Initiative Grande Ecoles & Universités.

Dans d’autres régions, des fonds dédiés à l’innovation viennent abonder les prêts accordés par les plateformes locales comme Inovizi en région Rhône-Alpes ou  le dispositif PPNL dans le Grand est.

RENFORCER LES FONDS PROPRES. Ces plateformes attribuent des prêts d’honneur en amorçage à des porteurs de projets innovants. Ces prêts d’honneur permettent de renforcer leurs fonds propres et de rendre possible des projets qui offrent à ce stade un coefficient multiplicateur insuffisant pour le capital amorçage ou qui présentent un risque trop élevé. 

EXPERTISES DE HAUT NIVEAU. Le travail en réseau de ces plateformes permet également aux créateurs d’entreprises innovantes de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans la durée. Ces plateformes associent des ressources financières, entrepreneuriales et technologiques pour évaluer les entreprises et les entrepreneurs, les accompagner et les aider à accélérer leur développement business, en France et à l’international. Et ce grâce à l’appui d’équipes dédiés, de parrains et d’experts , mobilisés par les plateformes.

UN MODELE A REPRODUIRE.
Initiative France s’appuie sur des partenaires tels que le réseau Rétis, BPI France ainsi que sur des partenaires privés. Il bénéficie notamment du soutien de BNP Paribas. 

 

Picto télécharger

A télécharger

Le communiqué de presse sur le partenariat BNP Paribas et Initiative France

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020