Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

225 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

En faveur des femmes

Le réseau Initiative participe à la promotion de l’entrepreneuriat féminin en menant sur le terrain des actions de sensibilisation. Au plan national, Initiative France développe l'approche par genre dans les actions que mène la tête de réseau et les études qu’elle réalise.

Lever les obstacles

La création ou la reprise d’entreprises est de plus en plus perçue par les femmes comme un choix qui s’offre au cours de leur vie professionnelle et comme un moyen de conjuguer emploi, réalisation personnelle et autonomie. Pourtant, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en ce domaine est encore loin d’être une réalité. Le manque d’information, la crainte des obstacles, notamment bancaires, la peur de ne pas pouvoir mener de front vie professionnelle et vie familiale expliquent ce retard. En 2012, les femmes ont représenté 34% des porteurs de projets aidés par les plateformes Initiative. Un pourcentage significatif, légèrement supérieur aux chiffres nationaux (autour de 29 %). L’un des principaux enjeux est d’augmenter le flux de créatrices vers le réseau Initiative.

Sensibilisation

Ce résultat amène Initiative France à poursuivre ses initiatives pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat féminin. Dans son projet stratégique 2007-2013, Initiative France s’est fixé pour objectif de faire progresser son soutien au financement de la création d’entreprises par les femmes. Les plateformes sont nombreuses à monter des opérations d’information ou de sensibilisation. Certaines mènent des actions très spécifiques pour faciliter l’accès à l’information et l’entrée en contact des porteuses de projet avec les plateformes. Dans certaines régions, des concours dédiés à l’entrepreneuriat par les femmes sont organisés. Rhône-Alpes Initiative, en partenariat avec Rhône-Alpes Active porte le concours régional Initiative « O » Féminin. Initiative Doubs, avec Franche-Comté Active et Haute Saône Initiative, porte celui d’Initiative au Féminin (anciennement Entreprendre au Féminin). Versant Nord-est Initiative a lancé un club de créatrices, Initiative Femmes en Nord.

FGIF

Certaines plateformes instruisent les demandes de Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF), proposant ainsi un outil supplémentaire en faveur des projets portés par les femmes. Ce fonds, mis en place par l’Etat, facilite l’accès au crédit bancaire en garantissant les prêts bancaire accordés aux créatrices ou aux repreneuses d’entreprises. En 2012, 40 plateformes Initiative, sub-délégataires de ce fonds comme les fonds territoriaux de France Active, ont mis en place des garanties FGIF.

Partenariat

Initiative France mène des actions nationales en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Depuis plusieurs années, la fédération développe un partenariat avec le ministère des Droits des femmes. D'autres partenariats, avec le CNIDFF ou la fédération Pionnières par exemple, permettent à Initiative France d'améliorer son soutien à la création d'entreprises par les femmes.

Leviers

En outre, Initiative France mène des études pour identifier les leviers opérationnels favorisant la création d’entreprises par les femmes. Le réseau réalise notamment un diagnostic de ses propres interventions. Ces travaux ont déjà permis d’affiner la politique d’aide à destination des femmes créatrices d’entreprise, en termes de modalités d’intervention, de leviers d’action et de messages à diffuser. Ces études sont réalisées grâce au soutien du ministère des Droits des femmes, de la Caisse des Dépôts et du Fonds Social Européen qui se mobilisent pour développer l’entrepreneuriat féminin en France. 

En savoir plus

 

Picto télécharger

A télécharger

La plaquette FGIF