Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

En faveur des quartiers

Les plateformes Initiative encouragent la création d’entreprises dans les quartiers sensibles en allant au devant des porteurs de projet et en proposant un accompagnement renforcé.

Priorité
 

"La réintégration des quartiers prioritaires dans l'espace commun constitue un véritable enjeu de cohésion sociale, qui fait écho à la vocation même du réseau Initiative France" souligne Jean-Pierre Worms, vice-président et fondateur d'Initiative France. Initiative France a fait de la création d’activités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville une de ses priorités. Cela s’explique d’abord par la couverture territoriale des plateformes Initiative. 70% des plateformes couvrent au moins une commune ayant un ou plusieurs quartiers prioritaires de la ville. Aussi, parce que le réseau Initiative France ne fait pas assez au regard à la fois des besoins et du potentiel des habitants de ces quartiers. Ainsi, Initiative France s'est donné pour objectif de multiplier par trois le nombre d'entreprises soutenues dans les quartiers prioritaires.

En 2015, les plateformes ont financé 601 entrepreneurs ayant implanté leur entreprise dans un quartier, soit 500 entrepreneurs et 460 entrepreneurs qui y résident. Dans les quartiers prioritaires, plus que partout ailleurs, la plus-value d'Initiative France n'est pas que financière, elle passe aussi par un accompagnement tout au long du processus de création et notamment dès le départ, quand le projet n'est encore qu'une vague idée afin que l'entrepreneur aille au-delà de l'idée et développe son projet.

Dispositifs
 

Ces diagnostics reposent en grande partie sur des expériences menées depuis plusieurs années avec l’aide de la Caisse des Dépôts qui a imaginé avec les réseaux d’accompagnement des dispositifs spécifiques. Il s’agit du service d’amorçage de projets, qui consiste à mettre en place des agents communs aux différents réseaux ; son objet est d’aider les créateurs potentiels à passer de l’envie au projet, avant de les orienter vers l’un des réseaux en fonction de leurs besoins. Il existe un dispositif complémentaire qui repose sur des actions de sensibilisation (permanences, séances d’information…), permettant d’apporter aux habitants de ces quartiers l’information nécessaire sur les aides et les appuis dont les créateurs peuvent bénéficier et sur les réseaux qui peuvent les aider.

Médiation bancaire

Les plateformes Initiative ont également renforcé leur action de médiation bancaire afin de permettre à des entrepreneurs qui ont moins d'apports que la moyenne d'accéder au crédit bancaire. Initiative Lille Métropole Nord, par exemple, aide les porteurs de projet issus des quartiers qu'elle accompagne à travailler sur la structuration financière de leur projet et à aller chercher toutes les aides possibles. Elle a également mis en place une pédagogie financière à destination des entrepreneurs et des actions de sensibilisation des banques, lors de l'accueil de ce public fragilisé.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020