Agir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

International

Initiative France conduit une politique d’échanges d’expériences et de compétences techniques afin d’accompagner hors des frontières les acteurs locaux à s’approprier la démarche. Cela permet notamment d’enrichir les partenariats déjà instaurés entre les plateformes Initiative et leurs collectivités dans le cadre de la coopération décentralisée, en offrant à ces dernières un appui à leur politique de développement économique international.

Initiative France est devenu un acteur du renforcement du secteur privé et de la création d’emplois dans les pays en développement depuis une dizaine d’année au travers de trois axes d’interventions prioritaires.

Axe 1
Accompagner la réflexion autour de solutions innovantes pour l'entrepreneuriat

Proposer des solutions innovantes dans le champ de la méso finance, du développement local durable, de l'accompagnement de public cible ou de filières spécifiques afin d’accroitre la mise en réseau des acteurs et la complémentarité avec ses partenaires.

Axe 2
Renforcer les capacités des acteurs de l'écosystème de la création d'entreprise

Transférer l’expertise Initiative en capitalisant sur des outils développés depuis 30 ans tels que le référentiel métier, grâce à des compétences diversifiées en matière d’ingénierie financière, de techniques d’accompagnement ante et post création, de soutien aux entreprises innovantes ou de structuration de filières qu’elle mobilise pour intervenir au plus près des besoins des acteurs de l’écosystème de la création d’entreprise. Elle conçoit et développe les moyens adaptés, en formant les ressources humaines nécessaires pour la mise en œuvre pérenne des appuis sur les territoires.

Axe 3
Essaimer son concept de plateforme d'accompagnement et financements des entrepreneurs

Identifier, sensibiliser et accompagner les acteurs locaux d’un territoire dans la construction de leur offre de service répondant aux besoins et aux enjeux en matière de secteurs et de publics prioritaires. Ces plateformes à gouvernance partagée fournissent un service de proximité et pérenne sur un territoire et sont une réponse aux besoins de l’emploi et du développement local. Souss Massa Drâa Initiative, au Maroc, est la première plateforme à avoir été créée hors de France en 2007. Depuis, onze plateformes ont été montées au Maroc,trois au Burkina Faso ( Initiative Ouagadougou, Initiative Tenkodogo, et Initiative Bobo Dioulasso), deux en Tunisie (Initiative Gafsa, Initiative Médenine).

Plus récemment, Initiative France intervient au Mali dans les régions de Kayes et Sikasso en partenariat avec l’ONG Mali Folkecenter Nyetaa afin de tester une plateforme de financements et d’accompagnement de porteurs de projet s’inscrivant dans une approche de développement durable.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020