Créer

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Accompagnement

Un créateur ou un repreneur aidé par une plateforme ne reste pas seul. La qualité du suivi est pour beaucoup dans le taux de pérennité, nettement supérieur à la moyenne, des entreprises aidées par les plateformes Initiative.

Suivi

En amont de votre projet, la plateforme Initiative peut vous aider à monter votre plan de financement ou vous orienter vers les organismes compétents avec lesquels elle travaille. Une fois l’entreprise créée et le prêt d’honneur accordé, et pendant toute la durée du remboursement du prêt, elle vous apporte son appui et ses conseils : par exemple, en réalisant des visites de terrain, en mettant en place des indicateurs adaptés à votre activité, en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel… 

Experts

Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme. 

Réseaux locaux

Enfin, la plateforme Initiative peut vous ouvrir les portes des réseaux locaux. Certaines ont mis sur pied des clubs de créateurs afin de rompre l’isolement des nouveaux entrepreneurs et leur offrir un lieu d’échange. Dans d’autres cas, elle peut avoir noué un partenariat avec un club déjà existant et qui intervient sur son territoire : cela permet au nouvel entrepreneur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise, de nouer des contacts et des relations d’affaires. Enfin, elle peut proposer aux créateurs ou aux repreneurs qu’elle a aidés, une fois le prêt d’honneur remboursé, d’adhérer et, plus tard, de devenir à leur tour des parrains. 

Pérennité

Le saviez-vous ? 88% des entreprises soutenues par les plateformes Initiative sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par le bon niveau de financement des projets et par la manière dont les plateformes Initiative accompagnent les créateurs et les repreneurs. 

 

Picto télécharger

A télécharger

La plaquette à destination des parrains

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020