Créer

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

225 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Plateformes Initiative

Initiative France regroupe 225 associations locales qui couvrent la quasi totalité du territoire.

Plateformes

Ces associations loi de 1901 ont pour mission d’aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties et en les accompagnant après la création ou la reprise pendant les premières années de leur projet. 

Tous les projets

Les plateformes Initiative financent tous les types de projet de création et de reprise, en dehors des projets d’exploitation agricole et des professions libérales. Néanmoins, quelques plateformes excluent certains types de projets (intermédiation financière, par exemple). C’est un point à vérifier avec la plateforme qui couvre votre territoire d’implantation. 

Au service des créateurs

Si elle vous accorde un prêt d’honneur, le rôle de la plateforme Initiative ne s’arrête pas là. Elle vous suit dans les premières années de votre entreprise et peut vous proposer l’appui d’un parrain. Mais ce n’est pas tout : elle travaille en permanence avec les acteurs économiques du territoire sur lequel elle est implantée ; elle connaît bien les marchés locaux ; elle est proche des collectivités locales, des entreprises locales, des réseaux bancaires… Elle vous ouvre toutes les portes utiles et vous aide à vous insérer dans le tissu économique local.

 

Picto télécharger

A télécharger

La liste des plateformes Initiative au 24 août 2016.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020