Découvrir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Découvrir

Initiative France est la nouvelle marque du réseau créé en 1985.

Une nouvelle marque

Après s’être appelé France Initiative Réseau, puis France Initiative, le réseau a refondu son système de marque. Depuis le 1er octobre 2012, l’association nationale s’appelle Initiative France. Les plateformes locales et les coordinations régionales procèdent au même changement. Il s’agit bien plus que d’une simple inversion des mots. Cette marque place désormais en exergue le terme qui est commun à toutes : Initiative, tout en affichant le nom du territoire. Elle s’accompagne d'un logo qui traduit graphiquement la force d’un réseau national et sa diversité, liée à son ancrage local. Enfin, elle porte une signature qui redonne tout son sens à notre action collective : "Un réseau. Un esprit".

Un réseau

Le réseau, c’est celui des plateformes, qui accueillent partout en France les créateurs, évaluent leur projet et le financent par un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties et qui les accompagnent dans les années cruciales du démarrage. C’est aussi le réseau de bénévoles et de partenaires qui se mobilisent à leurs côtés. C’est enfin celui des entrepreneurs eux-mêmes qui s'entraident et partagent leurs expériences. Concrètement, le réseau Initiative France fédère des associations locales indépendantes qui couvrent la quasi-totalité du territoire. Créé en 1985, ce réseau regroupe aujourd’hui 223 plateformes. Avec 16 080 entreprises financées en 2015 et plus de 40 738 emplois générés en première année, avec près de 703 salariés et 16 180 bénévoles mobilisés, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. 

Un esprit

L’esprit, c’est à la fois l’esprit d’initiative, dont le réseau tire son nom, l’esprit d’innovation et, bien sûr, l’esprit d’entreprise. L’esprit, ce sont aussi les valeurs qui sont au cœur de l’action du réseau : la solidarité et le désintéressement.
Initiative France est organisé autour de valeurs fortes, déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité et transcrites dans le référentiel métier du réseau qui détaille les règles de fonctionnement. Ces principes et leur mise en œuvre garantissent aux porteurs de projet et aux partenaires le professionnalisme des plateformes et le respect de certains piliers tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Une fédération

Initiative France désigne également l’association nationale qui représente l’ensemble de ses adhérents et joue le rôle de fédération. Elle est présidée depuis le 3 mai 2011 par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Bernadette Sozet.

Une organisation décentralisée

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, le réseau Initiative se caractérise par :

  • son ancrage local. En aidant la création d’entreprises, Initiative France participe au développement économique local. Chaque plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. "Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local." (Charte éthique d’Initiative France)
  • son organisation très décentralisée. L’association nationale est l’émanation des plateformes qui sont majoritaires à son conseil d’administration.
  • son caractère partenarial. Qu’il s’agisse de la vie des plateformes ou de celle de l’association nationale, toute l’action d’Initiative France repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet. " La Charte éthique d’Initiative France pose le principe clairement : "Une plateforme Initiative est au service de solidarités collectives ; à ce titre, elle construit des solidarités :

- Avec les autres plateformes Initiative
- Avec les autres opérateurs de l’aide à la création d’entreprises
- Entre tous les agents économiques de son territoire." (Charte éthique d’Initiative France).

 

Picto télécharger

A télécharger

Le rapport annuel 2015 du réseau (Edition 2016)

La charte éthique et le projet associatif d'Initiative France

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020