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1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

215 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

Gouvernance

L’organisation et le fonctionnement de la vie associative d’Initiative France.

Fédération nationale

Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Bernadette Sozet. 

 

Représentations régionales
Les plateformes Initiative sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Le rôle de la coordination régionale est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation,…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Bpifrance, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le projet stratégique du mouvement en région.

 

Vie associative
Les membres de l’association nationale sont répartis entre cinq collèges :

  1. Le collège des plateformes Initiative,
  2. Le collège des banques et établissements financiers,
  3. Le collège des entreprises,
  4. Le collège des membres d’honneur,
  5. Le collège des membres partenaires.

 

 Conseil d'administration

La fédération est administrée par un Conseil de trente membres, élus par l’Assemblée Générale, dont :

  • Vingt membres appartenant au Collège des Associations Plateformes Initiative
  • Trois membres appartenant au Collège des Banques et établissements financiers
  • Trois membres appartenant au Collège des Entreprises
  • Deux membres appartenant au Collège des Membres d’honneur
  • Deux membres appartenant au Collège des Membres Partenaires

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour une durée de trois ans.

Consultez ICI la liste des membres du Conseil d'Administration d’Initiative France (élu en juin 2019), présidé par Louis Schweitzer.

 

Conférence des présidents de régions

Cette instance statutaire réunit les présidents des coordinations régionales. Elle donne son avis sur les grands sujets stratégiques du mouvement et sur les enjeux de la régionalisation. Elle est présidée par Jean-Pierre Lucas, présidente d'Initiative Pays de la Loire.

 

Comité d'Adhésion et de Qualification (CAQ) 

Le CAQ est le garant du respect des exigences du mouvement. Il s’assure du respect de la norme NF par les plateformes et remplit à leur égard une mission d’assistance dans une démarche de progrès. Le CAQ est présidé par Michel Frache, Président d'Initiative Isère Vallée du Rhône.

 

Comité d'Ethique

Le Comité d'Ethique, organe de réflexion sur l’éthique du mouvement, est garant du respect des valeurs face aux évolutions du métier. Il est présidé par Francine Savidan, présidente d'Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis.

 

Commissions

Plusieurs commissions permanentes remplissent un rôle important au sein du mouvement.

  • La Commission Communication, présidée par Alain Mahieu, président d’Initiative Hauts de France, est un lieu d’échanges, de mise en commun des bonnes pratiques et de propositions en matière de communication et d’identité.
  • La Commission International est le lieu de réflexion du réseau pour exporter le modèle Initiative France hors des frontières. Cette commission, aujourd’hui présidée par Daniel Durand, président d’Initiative Touraine Chinonais, fait des propositions au Conseil d’administration.

 

Picto télécharger

A télécharger

Biographie de Louis Schweitzer

Membres du Conseil d'Administration (Octobre 2019)

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020