Découvrir

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

Un réseau de proximité

Les plateformes Initiative couvrent aujourd’hui l'ensemble du territoire.

215 plateformes Initiative

Aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprises en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties ; les appuyer dans le montage de leur projet et les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise : telle est la mission d’Initiative France et des 215 plateformes que ce réseau fédère.

 

Un modèle partenarial

Les plateformes Initiative sont des associations loi de 1901 qui regroupent sur un territoire les acteurs publics et privés.

Leur objectif : faciliter la création ou la reprise d’entreprises et participer à un projet de développement économique. Qui trouve-t-on autour de la table des plateformes ? Les collectivités locales, des chefs d’entreprises ou des cadres, des professionnels de l’entreprise (experts-comptables, avocats),.... Sont également partenaires des plateformes les autres acteurs de la création d’entreprises, tels que les chambres consulaires (Chambres de commerce et d’industrie et Chambres de métiers et de l’artisanat), des agences de développement, des comités d’expansion, des pépinières d’entreprises, des maisons de l’emploi…

 

Territoire

Chaque plateforme a un territoire d’intervention limité. Certaines plateformes sont départementales ; les autres interviennent à une échelle infra-départementale, à l’échelle d’une communauté d’agglomération, d’une communauté urbaine, d’un bassin d’emploi, d’un ensemble de communautés de communes, d’un pays ou d’un regroupement de pays. Enfin, il existe des plateformes régionales spécialisées dans le financement des entreprises innovantes. Aujourd’hui, Initiative France couvre l'ensemble du territoire national. Un créateur ou repreneur d’entreprise doit s’adresser à la plateforme qui couvre la commune d’implantation de sa future entreprise.

En savoir plus

Pour trouver la plateforme Initiative qui intervient sur votre territoire, cliquez ici

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020