Découvrir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Un réseau national

Initiative France est un réseau associatif, fédéré autour de valeurs et de principes forts.

MODELE COMMUN. Initiative France est un réseau associatif décentralisé fédérant 223 plateformes. Au-delà de leur ancrage territorial, ces plateformes Initiative ont des caractéristiques communes fortes. En adhérant au réseau national, elles s’engagent à respecter le "modèle" commun, des valeurs et des principes fondamentaux.

PRINCIPES. Outre les services (prêt d’honneur, accompagnement/suivi) offerts par une plateforme Initiative, un porteur de projet a la garantie qu’elle respectera des principes fondamentaux :
- une écoute attentive du projet ;
- l’établissement d’une relation de confiance ;
- le respect de la charte éthique du mouvement ;
- la mise en œuvre de la démarche qualité.

VALEURS. La Charte Ethique pose des principes et des valeurs. Parmi ceux-ci :
- "Une plateforme est au service des créateurs", dont elle respecte l’autonomie et la dignité personnelle, tout en cherchant "à lui assurer les meilleures chances de succès".
- "Une plateforme est au service d’un territoire : elle insère son action dans une démarche de développement local et dans les réseaux de compétences qu’elle mobilise".
- "Une plateforme est un service du développement économique, de l’innovation, de l’emploi et de la cohésion sociale, simultanément et indissociablement". 

QUALITE. Le système Qualité d’Initiative France, enfin, garantit aux créateurs, aux prescripteurs et aux financeurs le professionnalisme du réseau. Il est construit autour des éléments suivants :
- Un référentiel "métier", décrit dans la norme AFNOR NF X 50-771, qui définit le niveau d’exigence minimum que doit atteindre chaque plateforme dans les services rendus aux créateurs.
- Un système de qualification piloté par l’association nationale tête de réseau qui s’assure du professionnalisme des plateformes. Cette qualification repose sur des contrats de progrès annuels.
- Une certification ISO 9001 de la tête de réseau elle-même. Initiative France est certifiée par l’AFAQ depuis 2003. 

PROJET STRATEGIQUE. Outre les valeurs qu’elles partagent et la démarche qualité, qui est commune à toutes, les plateformes Initiative se retrouvent dans le Projet stratégique du mouvement (2014-2018)) qu’elles ont élaboré. 

 

Picto télécharger

A télécharger

Le projet stratégique 2014-2018

La charte éthique et le projet associatif d'Initiative France

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020