Nous soutenir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Collectivités locales

Les collectivités locales restent les premiers soutiens des plateformes Initiative.

Un rôle fondateur

La place des collectivités territoriales et de leurs groupements est à la base du modèle du réseau Initiative. Plus encore que des partenaires, elles ont été le plus souvent à l’origine de la création des plateformes et jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel dans leur développement, notamment en participant à leur conseil d’administration.

Premiers financeurs

Les collectivités locales restent les premiers financeurs des fonds de prêts d’honneur (51,2% au total) : les conseils régionaux jouent un rôle croissant  (21,8% des fonds), devant les conseils généraux (15,1%) et les communes et structures intercommunales (12,7%). Elles restent les premiers financeurs de l’accompagnement des créateurs-repreneurs que réalisent les plateformes : elles sont financées pour cela à 19,5% par les communes et structures intercommunales, à 12% par les conseils généraux et à 14,5% par les conseils régionaux.

Régionalisation

Les conseils régionaux jouent un rôle très important dans l'appui à la création et à la reprise d'entreprises, lié à leurs responsabilités en matière de coordination des politiques économiques depuis la loi du 16 août 2004. En quelques années, les coordinations régionales des plateformes Initiative ont  développé avec elles de nombreux partenariats dans le cadre des politiques de développement économique et de soutien à la création d’entreprises. Plusieurs conseils régionaux ont mis en place des fonds régionaux : certains (en Aquitaine, Bretagne, Lorraine, Ile-de-France, Limousin, Languedoc-Roussillon), créés avec la Caisse des Dépôts, sont dédiés à la transmission des entreprises et associent les coordinations régionales du réseau Initiative à leur gestion. Les conseils régionaux sont également partenaires des plateformes régionales dédiées à l’innovation et soutiennent des fonds régionaux spécialisés. C’est le cas en Rhône-Alpes ou en Limousin.

Projets de développement local

L’action des plateformes prend tout son sens au cœur des projets de développement territorial portés par ces mêmes collectivités. Elles inscrivent leur action dans le cadre de ces projets de territoire, en épousant leurs contours et en s’adaptant aux évolutions des regroupements intercommunaux qui, eux aussi, se sont emparés de la compétence économique et de l’aide à la création d’entreprises.

Communauté économique locale

L’ancrage territorial, caractéristique majeure du réseau Initiative, a également un sens fort pour les créateurs d’entreprises aidés par les plateformes. L’un des objectifs poursuivis est de permettre à ces créateurs/repreneurs d’intégrer la "communauté économique locale". Les plateformes le font via des clubs de créateurs qu’elles ont mis en place et qui accueillent les nouveaux chefs d’entreprise.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020