Nous soutenir

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Etat

L’Etat reste un soutien financier important d’Initiative France et des plateformes Initiative.

Politiques publiques

De nombreuses politiques publiques nationales ont pour objectif d’encourager la création d’entreprises. Premier réseau de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise, Initiative France a noué des partenariats avec l’Etat ou des agences gouvernementales. Des conventions ont été passées par Initiative France avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), la Délégation à l’aménagement du territoire (DATAR), le ministère des Droits des femmes ou encore l’Agence nationale des services à la personne (ANSP). Ces conventions amènent Initiative France à participer activement aux actions mises en place par les pouvoirs publics pour promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin, la création d’entreprises innovantes au plan technologique, la création d’entreprises dans les quartiers "politique de la ville" ou dans les services à la personne, entre autres. 

Gestion de dispositifs publics

Ces partenariats permettent de longue date à Initiative France d’être reconnu par les pouvoirs publics. Ils se traduisent en particulier par la délégation de la gestion de dispositifs publics tels que Nacre, dispositif réservé aux chômeurs créateurs d’entreprise dont le réseau Initiative a été le premier réseau distributeur en 2012, ou le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF).

En savoir plus

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020