Presse

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

Actualités

Retrouvez toutes les actualités d'Initiative France.

Octobre 2019

Une librairie pour créer du lien social et culturel en territoire rural

En plein cœur de la Beauce, Marie-Thérèse Barrault a ouvert « Une page à écrire », librairie créatrice de lien social et lieu de culture accessible à tous. Un pari audacieux pour cette entrepreneure qui a changé de cap professionnel après 30 ans de vie salariée à Paris, en commerce international et marketing.

Octobre 2019

Arrêt jusqu’à nouvel ordre du processus de fusion des associations nationales Initiative France et France Active

Le Conseil d’Administration d’Initiative France, réuni ce matin à Paris, a décidé d’arrêter jusqu’à nouvel ordre le processus de fusion avec l’association nationale France Active, les conditions n’étant pas réunies pour poursuivre plus avant les travaux visant à la création d’un nouveau réseau associatif unique.

Octobre 2019

EMS Proto révolutionne l’assemblage des cartes électroniques

L’entreprise EMS Proto est lauréate des Trophées PME RMC, pour la région Sud-Ouest, dans la catégorie « Export ».[1] Elle est née en 2015 à Martillac, en Gironde, sur le créneau porteur et sous exploité en France de la production de prototypes de cartes électroniques.

Octobre 2019

Une histoire de chocolat en Pays Narbonnais

Spécialisé dans la confection de chocolats et de confiserie haut de gamme depuis 35 ans, le Maître Chocolatier Youcef Osmani a acquis son savoir-faire dans différentes maisons, en France et en Suisse. L’envie de se lancer dans de nouveaux challenges, de bâtir son propre projet professionnel l’incitent à créer une première chocolaterie près de Narbonne en 1994. Puis, une seconde entreprise en 2016, les Chocolatiers Cathares, située à Montredon des Corbières. « Un lieu stratégique avec une fréquentation importante, explique Youcef. Après une première aventure qui a pris fin en 2013, j’ai su rebondir et me lancer dans un projet encore plus ambitieux ! »

Octobre 2019

Initiative France partenaire du Grand Prix 2020 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs. Aux côtés de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, Initiative France soutient les initiatives des entrepreneurs inspirants et innovants.

Septembre 2019

Louis Schweitzer : « nous voulons renforcer notre efficacité et augmenter notre impact dans tous les territoires »

Croissance de l’activité, nouveau projet stratégique, rapprochement avec France Active… L’actualité d’Initiative France est riche en cette rentrée. Décryptage avec notre président Louis Schweitzer, qui évoque les grands chantiers des mois à venir.

Septembre 2019

Concours d’entrepreneuriat des femmes : à vos candidatures !

Vous êtes une femme ? Vous créez ou reprenez une entreprise en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté ou en Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous voulez accroître votre notoriété et peut-être remporter une dotation financière ? C’est le moment de s’inscrire aux concours d’entrepreneuriat des femmes, organisés par les plateformes Initiative France de ces trois régions. Créativité, innovation, audace, impact sur les territoires comptent parmi les critères retenus pour distinguer la nouvelle génération de femmes entrepreneures !

Septembre 2019

A la découverte de la cuisine palestinienne à Roubaix

Un restaurant de spécialités palestiniennes à Roubaix : un projet devenu réalité grâce à Hamad Awad, entrepreneur originaire de la région de Naplouse dans les Territoires palestiniens. Soutenu par la plateforme Initiative Lille Métropole, Hamad a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure et d’un prêt d’honneur, qui s’est avéré décisif pour l’obtention d’un prêt bancaire. En à peine un an, trois emplois ont été créés et l’ouverture d’un deuxième restaurant est en projet.

Septembre 2019

Le "drive tout nu" associe la simplicité du drive avec une consommation responsable

590 kg. C’est la quantité de déchets, principalement des emballages, jetée par un français chaque année. La prise de conscience de ce chiffre a été déterminante dans la décision de Pierre et Salomé Géraud de lancer le 1er « drive 0 déchets » de France. Implanté dans la banlieue de Toulouse, le « Drive tout nu » permet aux habitants de l’agglomération de commander produits alimentaires, cosmétiques et ménagers et de venir les récupérer, en vrac. Un concept inédit qui rencontre un succès rapide, au point que les deux entrepreneurs envisagent l’ouverture d’un deuxième drive en Haute-Garonne et un développement à l’échelle nationale !

Septembre 2019

Initiative France déploie le prêt d’honneur au Tchad

Initiative France, en consortium avec les cabinets de conseils RMDA et AGRO PME, a été retenu pour accompagner l’association tchadienne Bet Al Nadjah (BAN), qui soutient les entrepreneurs locaux. Initiative France sera aux côtés de BAN pour opérationnaliser un fonds de prêt d’honneur d’un million d’euros et piloter le « Projet d’appui à la petite entreprise » (PAPE 2), soutenu par la France à hauteur de 10 millions d’euros.

Septembre 2019

La commission européenne à la rencontre des entreprises « remarquable » à Aix-en-Provence

La représentation permanente en France de la Commission européenne et un groupe de journalistes étaient dans la région d’Aix-en-Provence le 12 juillet, à la rencontre de deux jeunes entreprises : Telaqua et Ombrea. Ces jeunes pousses, accompagnées par Initiative Pays d’Aix, ont bénéficié de prêts d’honneur « Initiative remarquable ». Ces prêts, qui soutiennent des projets à fort impact social, territorial ou environnemental, sont garantis par l’Union européenne. Une garantie qui réduit le risque pris par Initiative France, sur une enveloppe potentielle de 12 millions d’euros.

Juillet 2019

L’AFD soutient Initiative France dans la structuration de réseaux Initiative à l’international

Depuis 2017, l’Agence française de développement (AFD) soutient Initiative France dans le cadre d’un ambitieux programme triennal multipays qui permet de favoriser l’émergence de plateformes inspirées du concept Initiative et de structurer des réseaux nationaux au Maroc, en Tunisie, au Burkina Faso et au Mali.

Juillet 2019

Oser entreprendre avec Initiative France

Entreprendre est une belle aventure qu'il convient de bien préparer pour mettre toutes les chances de son côté. Du premier contact jusqu’à la phase post-création et au-delà, les plateformes Initiative France sont mobilisées pour offrir une même qualité de services à toutes et tous sur tout le territoire. Coup de projecteur sur la promesse Initiative France, un engagement fort auprès des entrepreneurs et de nos partenaires, constitué de cinq points essentiels.

Juillet 2019

Fluores fait la part belle aux enseignes commerciales

Repreneur de l’entreprise Fluores en 2017, spécialisée dans la création et la pose d’enseignes, Nicolas Charrier a été financé et accompagné par Initiative Gironde.

Juillet 2019

Projet ENLIEN : Signature d’un accord entre la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et Initiative Tunisie pour le développement économique par l’entrepreneuriat

Dans le cadre du projet ENLIEN qui s'inscrit dans l'initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Initiative Tunisie ont signé le 15 juillet 2019 un accord visant à appuyer l’action des plateformes Initiative dans leur mission d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise.

Juillet 2019

A la rencontre d'entreprises Initiative remarquable à Montpellier

400 emplois ont été créés ou maintenus grâce au soutien du programme Initiative remarquable en 2018. Initiative remarquable renforce les fonds propres des entrepreneurs qui placent la dynamique territoriale, la dimension sociale et sociétale, les enjeux environnementaux et l’innovation au cœur de leur modèle d’entreprise.

Juillet 2019

Les Colis Verts : un mode de livraison écoresponsable à Clermont-Ferrand

Financés et accompagnés par Initiative Clermont Métropole, Albane et Erwan Carré ont lancé leur entreprise de livraison urbaine début 2018. Ils livrent les entreprises et les particuliers à vélo électrique.

Juillet 2019

Rapport d'activité 2018 d'Initiative France

Le réseau Initiative France a accompagné et financé en 2018, la création, la reprise ou la première croissance de 17 325 entreprises.
Création, reprise ou croissance d'entreprise, soutien aux territoires fragiles, valorisation de l'entrepreneuriat féminin, développement de l'innovation et des Initiatives remarquables sont des priorités stratégiques pour Initiative France qui s'engage au quotidien au service des entrepreneurs, sur tous les territoires.

Juillet 2019

Découvrez la lettre n°230 : "Osez entreprendre avec Initiative France"

Entreprendre est une belle aventure qu'il convient de bien préparer pour mettre toutes les chances de son côté. Du premier contact jusqu’à la phase post-création et au-delà, les plateformes Initiative France sont mobilisées pour offrir une même qualité de services à toutes et tous sur tout le territoire. Coup de projecteur sur la promesse Initiative France, un engagement fort auprès des entrepreneurs.

Juin 2019

Initiative France et La Fondation L’OCCITANE s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat des femmes au Burkina Faso

Initiative France et la Fondation L’OCCITANE renouvellent leur partenariat à l’occasion du lancement de la 2e édition du concours « L’OCCITANE pour Elles », programme de soutien à la création et au développement d’entreprises portées par des femmes au Burkina Faso.

Juin 2019

Lancement de l’observatoire du prêt d’honneur en Afrique

Le développement de l’entrepreneuriat dans les pays africains est un élément de réponse concret au manque d’emplois salariés et une opportunité pour le développement économique et social. C’est ce constat qui a incité Initiative France et Bond'innov à créer, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), l’observatoire des prêts d’honneur et financements des TPE/ PME et entreprises innovantes en Afrique.

Avril 2019

Entreprendre dans les territoires ruraux

Désertification des territoires ruraux, fermeture des commerces de centres-bourgs, paupérisation du monde agricole, éloignement des centres de santé... Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les habitants des zones rurales. Pourtant, ces territoires
sont dynamiques et portent en eux un fort potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement.

Avril 2019

Reprise : la clé du succès avec Gesclés

Commerciale au sein du groupe Bouygues Télécom puis responsable marketing et communication au service d’une PME spécialiste en technologies de sécurité, Dominique Coquatrix est devenue cheffe d’entreprise après une expérience salariée de plus de vingt ans. Financée par Initiative Essonne, elle reprend les rênes de Gesclés fin 2017, une société spécialisée dans les solutions de rangement et de sécurisation des clés.

Avril 2019

Initiative France et BNP Paribas boostent l’innovation

Depuis 2012, BNP Paribas se mobilise aux côtés d’Initiative France pour favoriser la création et la croissance de start-up et d’entreprises innovantes.

Avril 2019

Initiative France et ses partenaires mobilisés pour l’agriculture

A l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) 2019, Initiative Nouvelle-Aquitaine et la coordination nationale d’Initiative France ont réuni au pavillon de la région Nouvelle-Aquitaine, quelques-uns de leurs principaux partenaires pour échanger sur le financement des projets d’entreprises dans le domaine agricole et envisager des collaborations communes.

Mars 2019

Découvrez la lettre n°229 : "Entreprendre dans les territoires ruraux"

Désertification des territoires ruraux, fermeture des commerces de centres-bourgs, paupérisation du monde agricole, éloignement des centres de santé... Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les habitants des zones rurales. Pourtant, ces territoires sont dynamiques et portent en eux un fort potentiel d’innovation et de développement. Initiative France favorise l'entrepreneuriat dans ces territoires pour permettre à toujours plus de porteurs de projets de créer, reprendre ou développer leur entreprise.

Mars 2019

Dans les quartiers, des entrepreneurs pleins d'ambition

Ils s’appellent Sophien, Laura, Bilal, Julian ou Marina. Certains d’entre eux vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et tous se sont lancés dans l'aventure de la création ou de la reprise d'entreprise. Avec une énergie décoiffante. Focus sur ces entrepreneurs pleins d’ambition qui, installés à Avignon, Roubaix ou Besançon, ont bénéficié du soutien des plateformes Initiative.

Mars 2019

Le Crédit Agricole, partenaire de toutes les initiatives sur les territoires

Partenaire de confiance d’Initiative France depuis 2003 et premier soutien financier en 2017, le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste, qui soutient le réseau et ouvre ses portes aux entrepreneurs.
La culture du Crédit agricole est fondée sur des valeurs communes à celles d’Initiative France. Proximité, solidarité et utilité, caractérisent les missions conjointes des deux partenaires, au service des entrepreneurs et du dynamisme économique des territoires.

Janvier 2019

Rendez-vous au Salon des Entrepreneurs les 6 et 7 février !

Rencontrez le 1er réseau d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprises au Salon des Entrepreneurs, les 6 et 7 février 2019, au Palais des Congrès de Paris. Si vous êtes un (futur) créateur d’entreprise, rendez-vous sur le stand n°252 dans le Village 2 pour faire le plein de conseils pour construire votre projet, financer votre création et booster votre développement.

Janvier 2019

Marina Lenoir, une créatrice girondine qui se lance dans le nettoyage de véhicules

Âgée de 33 ans, cette habitante de Lormont, une commune située au nord-est de l'agglomération bordelaise, s'est lancée l'été dernier dans le nettoyage à sec de véhicules. Le nom de son entreprise ? Eco Clean Auto'Mobile. Un nouveau départ pour cette jeune femme, qui a multiplié auparavant les petits boulots. "Je voulais me lancer depuis longtemps. J'avais envie d'avoir mes propres horaires, de travailler à ma façon ".

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020