bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

18/06/2013

4 entreprises remarquables

4 créateurs reviennent sur le caractère remarquable de leur entreprise. Ces 4 illustrations reflètent la diversité des 100 entreprises remarquables distinguées à l’occasion du lancement du prêt d’honneur national Initiative remarquable le 27 mai dernier.

Grâce au prêt d’honneur accordé par Initiative Lille Métropole Nord, Arielle Levy et Thibaud Decroo sont à l’origine de l’Herbe Rouge. Cette marque de mode contemporaine implantée à Roubaix, fait de  l’éco-innovation et des conditions de travail chez ses  sous-traitants un axe fort de son identité.

 

 

Implanté en Dordogne, Laurent Deverlanges propose un caviar de qualité en minimisant l’impact sur l’environnement  tout en développant une méthode innovante d’extraction des œufs sans tuer l’esturgeon. Son entreprise, Huso, a été soutenue par Initiative Périgord et emploie 9 personnes.

 

 

Grâce à un prêt d’honneur d’Initiative Haute-Loire et un prêt complémentaire d’Initiative Auvergne Innovation et Transmission, Mathieu Duprez a créé MuTest à Saint-Just-Malmont en Haute-Loire. Cette entreprise propose une plateforme de test des composants électroniques pour l’industrie du semi-conducteur qui consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie que ses concurrents et emploie 12 personnes.

 

 

Aztec est l’unique concepteur et constructeur de dameuses pour les pistes de ski en France. Cette entreprise créée par Xavier Jean et Frédéric Cuillère avec le concours d’Initiative Grand Annecy   place l’innovation au cœur de sa production en s’appuyant sur une vingtaine d’employés.

 

f
Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020