bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

215 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

18/09/2019

A la découverte de la cuisine palestinienne à Roubaix

Un restaurant de spécialités palestiniennes à Roubaix : un projet devenu réalité grâce à Hamad Awad, entrepreneur originaire de la région de Naplouse dans les Territoires palestiniens. Soutenu par la plateforme Initiative Lille Métropole, Hamad a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure et d’un prêt d’honneur, qui s’est avéré décisif pour l’obtention d’un prêt bancaire. En à peine un an, trois emplois ont été créés et l’ouverture d’un deuxième restaurant est en projet.

Etudiant en Français Langue Etrangère et lauréat d’un concours organisé par le consulat français en Palestine, Hamad arrive en France en 2012 pour enseigner l’arabe dans deux lycées lillois. « La cuisine était pour moi un loisir, un souvenir d’enfance lorsque j’aidais ma mère à préparer les repas à la maison. C’est devenu un métier qui m’a aidé à financer mes études. Puis, l’objet de mon projet d’entreprise » explique le jeune entrepreneur.
Après quatre années d’expérience dans plusieurs restaurants, il souhaite créer et proposer sa propre cuisine, une association entre la valorisation de produits locaux français et la découverte d’épices et de spécialités palestiniennes. Accompagné par Initiative Lille Métropole Nord dès 2017, il franchit toutes les étapes avant d’ouvrir les portes de son restaurant en octobre 2018. « Un long chemin semé d’obstacles mais je me suis accroché ! J’ai réussi à trouver mon local et les financements nécessaires à la réussite de mon projet. La plateforme d’Initiative France à Roubaix m’a financé, conseillé et aidé à préparer mon business plan. C’est rassurant de savoir que je peux compter sur eux en cas de difficulté ! Le prêt d’honneur obtenu m’a permis de convaincre la banque plus facilement. »

Hamad Awad a depuis créé trois emplois avec le recrutement d’un cuisinier, d’un chef de salle et d’un serveur. Il fait découvrir au sein de son restaurant, la gastronomie et culture palestiniennes à une clientèle d’habitués et de curieux, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Un pari réussi puisque l’entrepreneur envisage maintenant d’ouvrir un second restaurant dans la métropole lilloise.

Entrepreneur déterminé, Hamad est également très engagé au niveau associatif. Il a créé l’association, « Etoiles de Naplouse » pour développer un programme de soutien en faveur des enfants autistes, orphelins et/ ou en état de détresse psychologique dans les Territoires palestiniens.

---

Hamad Awad

Retrouvez Hamad dans son restaurant : Palestinian - 36, Grand Rue à Roubaix
www.facebook.com/PalestinianRestaurant

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020