bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

19/09/2012

BNP Paribas appuie Initiative France dans son soutien à l’innovation

Le soutien de BNP Paribas permettra aux plateformes régionales spécialisées d’intensifier leur soutien aux entrepreneurs innovants.

Le 3 septembre, la banque BNP Paribas, via sa fondation, a renforcé son partenariat avec Initiative France , auquel il apporte 200 000 € pour le soutien à l’innovation. L’accord a été signé par Michel Pébereau, président de la Fondation BNP Paribas et Louis Schweitzer, président d'Initiative France , en présence notamment de François Villeroy de Galhau, directeur général adjoint du groupe BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco, responsable de la banque de détail en France de BNP Paribas, ainsi que des présidents et directeurs des 6 plateformes Initiative spécialisées dans l’innovation. Ce soutien de taille permettra d’accroître l’effort de France Initiative en faveur des entrepreneurs innovants. Cet accord permettra également de développer plus largement sur l’ensemble du territoire la capacité du réseau Initiative à financer et accompagner les projets innovants.

bnp-franceinitiative-0002

Les deux présidents se sont félicités de cet accord. L’action conjointe entre une banque et une organisation de développement des entreprises représente la bonne voie pour recréer une dynamique économique, a estimé le président de BNP-Paribas, Michel Pébereau. Le président Louis Schweitzer a pour sa part salué le choix de BNP de soutenir Initiative France et a également rappelé que le réseau travaille depuis ses débuts avec les banques, afin d’aider les entrepreneurs à accéder aux prêts. L’innovation fait partie des axes stratégiques de France Initiative : en 2011, 428 créations innovantes ont été financées par 89 des plateformes du réseau, réparties dans 20 régions différentes.

bnp-franceinitiative-0006

L’accord repose en particulier sur l'intégration de collaborateurs de la banque au sein des comités d'agrément des plateformes, afin de rendre possible un partage d’expérience et de savoir-faire. Les plateformes Initiative dédiées à l’accompagnement et au financement d’entreprises innovantes et donc concernées par l’accord sont au nombre de 6 : Scientipole Initiative (Ile-de-France), Créalia (Languedoc-Roussillon), LMI Innovation (Nord-Pas-de-Calais), PARI (Auvergne), Aquitaine Amorçage et la plateforme nationale Initiative Grandes Ecoles & Universités, spécialisée dans les projets issus des incubateurs Mines-Telecom. Elles seront amenées à développer leurs liens avec les nouvelles structures que sont les Maisons des Entrepreneurs, qui centralisent la prise en charge de la clientèle PME de BNP Paribas. Une première prise de contact a eu lieu à l’issue de la signature de l’accord. 
Contact : Blandine Bierre
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020