bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 400 entreprises et 43 100 emplois créés ou maintenus en 2017

Communiqués de presse

Retrouvez les communiqués de presse d'Initiative France.

Mars 2019

Initiative France et l’Agence universitaire de la Francophonie se mobilisent ensemble pour l’entrepreneuriat des étudiants

Initiative France et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'une des principales associations internationales d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, avec 909 membres dans 113 pays, ont signé le 1er mars une convention de partenariat. Les deux réseaux affirment ainsi leur volonté commune de soutenir l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés issus des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF.

Février 2019

Le concept d’Initiative France pour l’entrepreneuriat se déploie au Burkina Faso

Initiative Burkina Faso a été officiellement créé le 4 février 2019. Cette nouvelle fédération nationale assurera la promotion des actions menées par les quatre plateformes Initiative locales, qui accompagnent et financent des projets d’entreprises sur leur territoire. Initiative Burkina Faso bénéficie du savoir-faire d’Initiative France qui contribue à la professionnalisation des plateformes et à la structuration de leurs activités au Burkina Faso.

Février 2019

Initiative France et Force Femmes s’engagent pour l’entrepreneuriat des femmes

Initiative France et Force Femmes, association accompagnant les femmes de plus de 45 ans vers l’emploi et la création d’entreprise, ont signé hier une convention de partenariat au Salon des Entrepreneurs, à Paris. Ce partenariat renforce l’action commune des deux structures en faveur de l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans, en recherche d’emploi.

Décembre 2018

Initiative France distingue la nouvelle génération de femmes entrepreneures

Initiative France a récompensé en cette fin d’année 17 entrepreneures dans le cadre de concours régionaux organisés en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. 92 000 euros, dont 62 000 en numéraire et 30 000 sous forme d’accompagnement, ont été remis à ces lauréates. L’organisation de ces événements vise à promouvoir la création d’entreprise par les femmes qui, loin des idées reçues, sont à l’initiative de projets ambitieux et innovants.

Novembre 2018

Schneider Electric et Initiative France lancent un programme de soutien à l’entrepreneuriat dans les métiers de l’énergie au Burkina Faso

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, et Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises, s’associent pour déployer au Burkina Faso un programme de formation, de financement et d’accompagnement d’entrepreneurs dans le secteur de l’énergie.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020