217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

Retrouvez les communiqués de presse d'Initiative France.

Mars 2018

43 128 emplois créés ou préservés dans les 16 416 entreprises soutenues par Initiative France en 2017

Des financements sur fonds propres du réseau en hausse de 7 %, des prêts bancaires associés en augmentation de 8 % et un taux de pérennité de 91 % à 3 ans.

Février 2018

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones & Initiative France coopèrent pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique

Afin de faciliter le développement économique local en Afrique, Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), viennent de signer une convention de partenariat. Par cet accord, les deux acteurs entendent soutenir l’accès au financement des très petites et moyennes entreprises africaines (TPME).

Février 2018

Femmes Chefs d’Entreprises & Initiative France s’engagent ensemble pour développer et valoriser l’entreprenariat des femmes

Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise et Femmes Chefs d’entreprises (FCE), viennent de signer une convention nationale de partenariat en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. Dépasser le taux des 39 % de femmes actuellement accompagnées et financées par le réseau et renforcer leur rôle dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national, tel sera l’objectif du partenariat national signé à l’occasion du salon des entrepreneurs de Paris.

Décembre 2017

Gilles Durand nommé Directeur des partenariats d’Initiative France

Gilles Durand rejoint Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise en tant que Directeur des partenariats.

Novembre 2017

Initiative France et l’Agence France Entrepreneur développent une offre de formation dédiée à la professionnalisation des salariés permanents et bénévoles du réseau.

Les 14 et 15 novembre 2017 a eu lieu la première formation développée par le Centre de formation de l’Agence France Entrepreneur à la demande d‘Initiative France à destination des permanents et bénévoles des 223 plateformes du réseau. Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’offre complète de formation des membres d’Initiative France, en vue d’accompagner l’évolution des métiers d’accompagnement et de financement des nouveaux entrepreneurs et d’assurer la continuité du professionnalisme du Réseau.