bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

24/05/2016

Initiative Hauts-de-France accueille la 6ème Université du réseau Initiative France à Lille du 1er au 3 juin 2016

A l’occasion de sa 6ème édition, l’université d’Initiative France prend ses quartiers dans la capitale de la nouvelle région Hauts-de-France. Les 225 plateformes Initiative France s’installeront les 1, 2 et 3 juin prochains, à Lille Grand Palais pour affiner leur offre de service aux créateurs et repreneurs d’entreprises « L’accompagnement des entrepreneurs » sera au centre de leurs travaux. Organisé en étroite collaboration avec Initiative Hauts-de-France, ce grand rassemblement biennal réunira près de 600 représentants des plateformes venus des quatre coins de l’Hexagone, d’Outre-Mer et de l’étranger.

Hauts-de-France : une forte dynamique au service des entrepreneurs

Cette 6ème édition de l’Université Initiative se tient à Lille pour saluer l'efficacité et la vitalité des 19 plateformes d’Hauts-de-France au service du développement économique et social régional. c’est en Hauts-de-France que le taux de pénétration du réseau est le plus fort : 10% au lieu de 5,3% au plan national.  L’organisation de proximité particulièrement fine et dense qui prévaut dans la région et la construction de partenariats solides ont contribué à  ces résultats.

Associé à une volonté forte et un dynamisme certains cela donne de beaux résultats. Les 19 plateformes  ont accompagné la création, la reprise ou la croissance de 1 839 entreprises pour la seule année 2015. Le montant total des prêts d’honneur accordés aux entrepreneurs implantés en Hauts-de-France a atteint 15 M€. L’attribution de ces prêts d’honneur a permis de créer un puissant effet de levier sur les banques qui leur ont prêté plus de 100M€.

Associé à ce financement, l’accompagnement des entrepreneurs a permis soutenir la création ou le maintien de 4 461 emplois sur la région Hauts-de-France.

Trois jours d’échanges, de débats et de partage 

En ouverture de ce grand rassemblement, Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, présentera le bilan à mi-parcours du projet stratégique 2014-2018 du réseau. L’Université Initiative France sera rythmée par de nombreux ateliers et conférences qui permettront d’échanger sur les perspectives et enjeux de l’accompagnement au service du développement de l’entrepreneuriat en France.

Dans ce cadre, Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, et Mohamed Altrad, Président de l’Agence France Entrepreneur, interviendront le jeudi 2 juin pour présenter leurs engagements et orientations stratégiques pour l’entrepreneuriat dans la région Haut-de-France et sur le plan national. 

L’accompagnement levier indissociable du financement pour la réussite des entrepreneurs 

Afin que  tous les entrepreneurs de demain puissent bénéficier d’un appui toujours mieux adapté à leurs besoins, Initiative France fait de l’accompagnement des entrepreneurs le thème central de cette 6ème édition de son université.

Ce rassemblement permettra ainsi aux équipes du réseau d’échanger pour faire émerger de nouvelles pratiques d’accompagnement au service des nouveaux profils d’entrepreneurs (publics fragilisés, quartiers, jeunes, start-upers, digital natives…) qui sollicitent de plus en plus l’appui des plateformes Initiative France.

De nombreux partenaires associés à l’événement

Le réseau est fortement soutenu par les collectivités publiques, mais aussi par de grands partenaires privés. L’Université Initiative France est l’occasion de renforcer ces liens  à l’échelle locale, régionale et nationale avec une vingtaine de partenaires. Certains d’entre eux interviendront lors des conférences et enrichiront la réflexion collective de leurs regards extérieurs.

Cliquer ici pour consulter la liste des partenaires.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020