217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

11/07/2016

L’Assemblée des Communautés de France et Initiative France dynamisent le soutien à la création et à la croissance des entreprises à l’échelle territoriale

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF), et Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, signent une convention nationale de partenariat. L’objectif est de renforcer leurs actions communes pour le développement économique durable et la création d’emplois dans les territoires.

Cet accord signé le 7 juillet 2016 par Charles-Eric Lemaignen, Président de l’AdCF et Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, engage les deux réseaux à tisser des liens et des coopérations encore plus denses pour favoriser la création, la reprise et la croissance des TPE/PME dans tous les territoires de France.

Cette coopération s’inscrit pleinement dans le projet stratégique 2014 2018 d’Initiative France pour accompagner toujours plus de TPE/PME en adaptant ses services et pratiques aux besoins des entrepreneurs en constante évolution, et en accompagnant leur intégration dans le territoire, grâce à l’exceptionnel réseau des entrepreneurs locaux qui se mobilisent bénévolement dans les plateformes Initiative. Pour l’AdCF, ce partenariat concrétise les orientations du pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation que la fédération a adoptées lors de sa 25e convention nationale de Lille en 2014.

Accélérer les dynamiques collectives sur les territoires au service de la création et de la croissance des TPE /PME

La volonté des partenaires est d’amplifier l’impact de leurs actions respectives en les coordonnant davantage. Il s’agit d’encourager les coopérations locales pour développer l’accès à l’entrepreneuriat, notamment pour construire de la cohésion urbaine, et pour soutenir la croissance des jeunes entreprises créatrices d’emplois.

Cette coopération se traduira par un effort particulier de mise en synergie des compétences respectives et de professionnalisation. Pour renforcer l’efficacité commune, plusieurs pistes sont envisagées : partager un référentiel commun sur l’accompagnement, diffuser des messages simples, favoriser la coordination des acteurs autour de pôles opérationnels de proximité.

Cet accord formalise une proximité historique entre les deux réseaux. Au niveau local, les intercommunalités sont depuis leur création des membres fondateurs des plateformes Initiative.
87% des plateformes Initiative sont soutenues par les intercommunalités. Partie-prenante dans la gouvernance aux cotés des entrepreneurs locaux et des organismes bancaires du territoire, elles apportent aussi leur compétence en matière d’aménagement des espaces pour l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos d’Initiative France

L’ambition d’Initiative France depuis 30 ans est de maintenir et de créer des emplois sur tous les territoires en facilitant l’accès à la création d’entreprise. Le défi en 2016 est toujours de permettre à chaque personne qui a envie d’entreprendre, de construire un projet solide et d’obtenir les moyens nécessaires pour le réaliser et le développer, que ce soit pour créer son emploi, pour lancer ou reprendre une entreprise qui grandira.

Les 225 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année avec un prêt d’honneur 19 000 entrepreneurs, dont 60 % sont sans emploi, pour créer et reprendre plus de 16 000 entreprises qui créent plus de 40 000 emplois soit 2,5 emplois dès la première année. 55 000 entrepreneurs sont en cours de suivi et 9 000 sont actuellement parrainés. En 2015, 176 millions d’euros de prêts d’honneur ont fait levier sur plus d’1 milliard d’euros de prêts bancaires.

Ces associations locales très intégrées dans leur territoire, s’appuient sur 950 collaborateurs et 16 180 bénévoles dont 4 640 parrains venus de l’entreprise pour accompagner les nouveaux entrepreneurs. L’association de l’accompagnement, du prêt d’honneur et de la bancarisation permet à ces entreprises d’enregistrer un taux de pérennité de 88 % à trois ans, contre un taux national de 70 % (source INSEE).

En savoir plus sur Initiative France : www.initiative-france.fr

Retrouvez Initiative France sur Twitter : @InitiativeFR

Contacts presse :

Samuel Beaupain-Tél : +33 (0)1 80 81 50 05 - Mail : samuel@edifice-communication.com

Laetitia Guittard - Tél : +33 (0)1 80 81 50 06 - Mail :

laetitia@edifice-communication.com

Amine Moussaoui - Tél : +33 (0)6 99 81 59 04 - Mail : amine.moussaoui@initiative-france.fr

A propos de l'AdCF

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Elle est présidée depuis octobre 2014 par Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, qui a succédé à Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole de 2008 à 2014.

Depuis sa fondation en 1989, à l'initiative de Marc Censi, l'AdCF s'attache à promouvoir la coopération intercommunale, en participant activement à l'élaboration des lois, à la diffusion des pratiques locales et à l'appui technique des élus et techniciens communautaires. Elle contribue également aux grands débats sur l'organisation territoriale française, la réforme de la fiscalité locale et l'exercice des compétences décentralisées.

En savoir plus sur l’AdCF : www.adcf.org

Retrouvez l’AdCF sur Twitter : @l_AdCF

Contact presse : Sandrine Guirado Tél : +33 (0)1 55 04 88 13 - Mail :

s.guirado@adcf.asso.fr