222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 400 entreprises et 43 100 emplois créés ou maintenus en 2017

21/02/2019

Le concept d’Initiative France pour l’entrepreneuriat se déploie au Burkina Faso

Initiative Burkina Faso a été officiellement créé le 4 février 2019. Cette nouvelle fédération nationale assurera la promotion des actions menées par les quatre plateformes Initiative locales, qui accompagnent et financent des projets d’entreprises sur leur territoire. Initiative Burkina Faso bénéficie du savoir-faire d’Initiative France qui contribue à la professionnalisation des plateformes et à la structuration de leurs activités au Burkina Faso.

La première plateforme Initiative au Burkina Faso a été créée en 2010 dans le cadre d’une coopération décentralisée franco-burkinabè entre la Mairie de Chinon (Indre-et-Loire), la plateforme Initiative Touraine Chinonais et la commune urbaine de Tenkodogo au Burkina Faso. Depuis, trois autres plateformes ont vu le jour dans la capitale Ouagadougou, à Bobo Dioulasso et dans la région du Plateau Central, grâce à l’appui du Conseil régional Nouvelle Aquitaine et d’Initiative Haute Vienne. En 2018, ces plateformes ont financé 94 entrepreneurs avec des prêts d’honneur (prêts à taux 0, sans intérêt, ni garantie) pour un montant total de 113 700 €. Ces financements ont permis la création ou le maintien de 217 emplois.

IMG_0299

El Hadj Hamadou Sawadogo, président d’Initiative Burkina Faso, entouré des membres du Bureau d’Initiative Burkina Faso et de Daniel Durand, président de la Commission International d’Initiative France.

« Le modèle unique d’Initiative France, qui se fonde sur l’accompagnement et le financement des entrepreneurs par des prêts d’honneur, poursuit son déploiement en Afrique. La création d’Initiative Burkina Faso s’inscrit dans la stratégie de positionnement des plateformes dans l’écosystème de la création d’entreprises au Burkina Faso et d’ancrage de leurs actions dans les politiques publiques nationales. Le réseau Initiative s’affirme ainsi comme un soutien du secteur privé et de la création d’emplois dans un pays à fort potentiel de développement » explique Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France

Lire la suite du communiqué de presse ici