bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

04/12/2014

Pôle emploi retient Initiative France sur un projet national d’aide à la création d’entreprise dédié aux demandeurs d’emploi

Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, devient partenaire de Pôle emploi. Cette convention de partenariat vise à accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès au crédit bancaire classique.
Dans ce cadre, Initiative France va mettre son ingénierie au service des demandeurs d’emploi nécessitant un appui renforcé pour accéder aux financements bancaires. Le réseau Initiative accompagnera ainsi dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise les demandeurs d’emploi de longue durée, les seniors et les femmes, ainsi que les jeunes et les personnes handicapées.

« Si les équipes de Pôle emploi et les nôtres collaborent étroitement en région depuis de nombreuses années, la mise en place d’un partenariat national entre nos réseaux est une première. C’est une véritable marque de reconnaissance pour notre modèle original d’accompagnement. Mais ce partenariat, c’est surtout l’illustration d’un message fort que nous portons conjointement avec Pôle emploi : la création d’entreprise est une alternative crédible et efficace à la recherche d’emploi ! », déclare Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France.

La convention de partenariat national prévoit la mise à la disposition d’Initiative France d’une enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée à l’accompagnement des porteurs de projet demandeurs d’emploi.

Cet appui de Pôle emploi permettra aux plateformes, qui souhaiteront participer à la démarche proposée, d’accompagner plus intensément les demandeurs d’emploi et complètera l’action menée, par ailleurs, par le réseau au travers du dispositif Nacre.

Outre ce renforcement, ce partenariat permettra de renforcer les liens du réseau Initiative avec Pôle emploi. L’ensemble des actions conclues dans le cadre de ce partenariat devrait notamment développer la connaissance approfondie d’Initiative France par Pôle emploi.

Réciproquement, le réseau Initiative comprendra mieux les enjeux et les attentes des responsables locaux de Pôle emploi, relais capital vers les personnes qui ont besoin d’un soutien pour créer leur entreprise et prescripteur primordial auprès des demandeurs d’emploi futurs entrepreneurs.

Enfin, ce partenariat sera l’occasion pour Initiative France d’innover dans ses pratiques. Son réseau a fait le choix de mener une expérimentation sur la mise en œuvre d’accompagnements renforcés. Les résultats permettront ainsi de nourrir l’ensemble des travaux menés par Initiative France sur l’accompagnement des porteurs de projet et d’intensifier son accompagnement au service de la pérennité des entreprises qu’il accompagne.

A propos de Pôle emploi

Pôle emploi est un acteur majeur de l’emploi. Parmi ses missions, l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi, l’indemnisation, l’analyse du marché, l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi jusqu’au placement… Avec ses partenaires, Pôle emploi accompagne aussi les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Le rôle de Pôle emploi est de sécuriser le parcours de création d’entreprise des demandeurs d’emploi, et de souligner les opportunités mais aussi les points de vigilance.
Pour une intégration durable sur le marché du travail, Pôle emploi s’engage également à apporter des réponses aux freins périphériques à l’emploi en tenant compte de la situation du demandeur d’emploi.

Pôle emploi en quelques chiffres :

- Plus de 900 agences, 141 agences spécialisées et 73 plates-formes téléphoniques ou de traitement centralisé

- Près de 2,8 millions d’offres collectées et plus de 241 000 visites de prospections en entreprises

- Près de 2,4 millions de recrutements réussis avec l’aide de Pôle emploi

- Plus de 100 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié des ateliers collectifs spécialisés "Création d’entreprise"

- Plus de 4000 événements organisés par Pôle emploi chaque année

 Retrouvez toute l’actualité de Pôle emploi sur : www.pole-emploi.org

Contacts Presse :

CAP VALUE : Samuel Beaupain -Tél : +33 (0)1 80 81 50 05 - Mail : sbeaupain@capvalue.fr

INITIATIVE FRANCE : Amine Moussaoui - Tél : +33 (0)6 99 81 59 04 - Mail : amine.moussaoui@initiative-france.fr

POLE EMPLOI : Hubert Larney - Tél : 01 40 30 66 72 - Mail : hubert.larney@pole-emploi.fr

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020