bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

22/07/2011

Concours national : des innovants récompensés

La 13ème édition 2011 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et Oséo fait la part belle aux entrepreneurs issus des plateformes.

Anne Rossignol Castera est la dirigeante fondatrice d’Oléos, qu’elle a créé avec l’aide d’un prêt d’honneur de la plateforme régionale dédiée à l’innovation en Languedoc Roussillon, Créalia. Installée à Lunel, Oléos a mis au point une technologie brevetée d’extraits végétaux à base d’huiles végétales, dit "oléoactifs", destinés à la prévention du vieillissement oxydatif et qui sont à la fois stables, efficaces, naturels et biocertifiables. Elle est l’un des lauréats du 13ème Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovantes du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisé en partenariat avec Oséo. La remise des prix a eu lieu le 28 juin. 

67 lauréats ont été primés dans la catégorie "création-développement" : ceux-là vont bénéficier d’une subvention (un peu plus de 200 000 euros en moyenne qui leur permettra de financer 60% de leur programme d’innovation.
Par ailleurs, 82 lauréats « en émergence » recevront une subvention de 31 000 euros pour financer jusqu’à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet. 

laureats_innovation_2011

Sur les 149 lauréats de cette édition 2011, 25 sont passés par une plateforme France Initiative, ce qui représente 17% de l’ensemble. Une belle performance qui illustre, comme les années passées, le rôle et la part prise par le réseau dans le financement de l’innovation technologique. La très grande majorité ont bénéficié d’un prêt d’honneur d’une plateforme régionale spécialisée : 16 ont été aidés par Scientipôle Initiative, qui compte 10 lauréats dans la catégorie "création-développement", 4 par Créalia, 2 par LMI Innovation, un par Aquitaine Amorçage et 2 sont accompagnés par une plateforme généraliste, Rennes Initiative.

Plus de la moitié des 149 entrepreneurs récompensés sont titulaires d’un doctorat et 25% détiennent un diplôme d’ingénieur. S’agissant des domaines, on note une forte progression du secteur "Chimie et sciences des matériaux" et une diminution des projets "Informatique, logiciel et TIC". Quant au secteur "Pharmacie, sciences du vivant et biotechnologies", il maintient son avance en représentant à lui seul plus de 36% des lauréats.
Valérie Pécresse, encore à ce moment ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné : "Derrière vos projets, se dessinent des technologies innovantes qui vont améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens, faire progresser la médecine de demain ou encore mettre notre industrie sur la voie du développement durable. Derrière vos projets, se dessine aussi le visage d’une France performante sur le plan économique, d’une France qui crée des emplois, d’une France qui innove pour sortir plus forte de la crise." 

Crédit photo : x.r.pictures

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020