217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

26/09/2016

D’une micro-crèche à l’autre : les « premiers pas » d’une belle entreprise

En deux ans et demi, Alice Charlet, Camille Lustre et Perrine Cotton ont ouvert 4 micro-crèches et créé 16 emplois. Un développement fulgurant qui n’est pas prêt de s’interrompre.

Tout part de leur difficulté à trouver un mode de garde pour leurs enfants du fait qu’elles travaillent en horaires décalés. Auxquelles s’ajoute une envie de changement de vie professionnelle. La conjugaison des deux les incite à passer à l’étape suivante : concrétiser leur projet d’ouverture de micro-crèches dans leur département du Pas-de-Calais. Une analyse fine des besoins les conduit à développer un concept novateur pour leurs micro-crèches : elles restent ouvertes 7 jours sur 7, de 5 h 30 à 22 h, ne ferment qu’entre Noël et le jour de l’an, et acceptent les enfants pour une heure seulement. Le tout s’inscrit dans une démarche écologique afin que les enfants évoluent dans un environnement sain. Lorsqu’elles prennent contact avec Initiative Grand Arras, le projet est déjà bien construit. « Nous avons fait une demande de prêt d’honneur pour financer les mois de travaux nécessaires avant l’ouverture », explique Perrine Cotton. Elles éprouvent une forte appréhension avant leur passage en comité d’agrément. « C’était la première fois que nous présentions notre projet devant un public aussi nombreux », précise-t-elle. Un bon entraînement qui leur permet de convaincre les banques mais aussi les maires. Le projet est très bien accueilli par les membres du comité. « Les questions ont surtout porté sur la rentabilité de l’ entreprise. N’ayant pas de CAP petite enfance, nous avons dû recruter. Le comité nous a interrogées sur le mode de financement.
Il nous a également apporté de précieux conseils sur le développement de l’entreprise sur lequel nous tablions pour dégager de la rentabilité. Nous avions besoin de ce regard qualifié », ajoute Perrine Cotton.

Quatre micro-crèches en moins de trois ans
La première crèche ouvre en novembre 2013, la deuxième en avril 2014. Mais au regard du nombre d’enfants inscrits sur liste d’attente, elles sollicitent à nouveau la plateforme pour un prêt d’honneur croissance. La troisième crèche voit le jour en mars 2015, puis une quatrième en avril 2016. Pour faire face à l’évolution de leurs responsabilités, notamment en management, elles sont aidées par leur parrain, ancien cadre dirigeant et bénévole au sein d’Initiative Grand Arras.

Pour consulter cet article, paru dans le n°215 de la Lettre Initiative, cliquer ici.