bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

08/12/2011

De l'importance des échanges

Des parrains et entrepreneurs de la plateforme Impulsion Pays Granvillais Initiative témoignent.

Corine Fontaine, marraine d’Impulsion Pays Granvillais Initiative, revient sur un parrainage qui a mal démarré: « Je devais parrainer une coiffeuse qui venait de s’installer. Je me suis rendu à son salon. Elle a mal vécue mon intervention, elle ne comprenait pas ma présence. J’étais mal à l’aise, je n’ai pas insisté. Depuis, j’attache beaucoup d’importance à la mise en relation ». Nelly Lepionnier, chef d’entreprise et marraine, explique le rôle qu’elle a joué pour accompagner un entrepreneur qui devait arrêter son activité. « Même si ce n’était pas facile, on doit les aider à bien fermer la porte dans un cas comme celui-là ».

Jean-Gabriel Macé, salarié dans une entreprise de logistique du transport avant de reprendre une entreprise du bâtiment de 30 salariés, témoigne : « Je n’avais pas la culture du BTP ni son langage, l’entreprise n’était pas en bonne santé. Mais je me sentais sûr de moi et je ne ressentais pas le besoin d’un parrain. C’est moi qui l’ai demandé au bout de six mois : je rencontrais des difficultés avec le personnel. Je n’avais sans doute pas la bonne posture. Mon parrain, le président d’Impulsion Pays Granvillais Initiative, m’a été très utile. Il m’a conseillé par exemple de me rendre souvent sur les chantiers, de profiter de l’été pour organiser une grillade avec toute l’équipe. Cela m’a permis de déclencher de nouvelles relations avec les salariés. »

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020