bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

15/11/2010

De vrais talents des cités

Les deux lauréats du palmarès national Talents des Cités 2010 ont été accompagnés par des plateformes France Initiative. Ces prix remis au Sénat, le 23 octobre 2010, constituent un encouragement pour tous les créateurs d’entreprises dans les quartiers sensibles.

Créateurs d’Easy Day, une entreprise de services à la personne (garde d’enfants, aide au ménage, au repassage, soutien scolaire à domicile,…) installée à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Nassera et Michel Porsan ont reçu le « Grand Prix 2010 Talents des Cités Espoir des Banlieues », décerné par le jury d’honneur du concours. Une belle réussite pour cette entreprise qui compte aujourd’hui 18 salariés en équivalent temps plein, qui a été accompagnée dès son démarrage par Plaine Initiatives. Nassera et Michel Porsan avaient été sélectionnés avec 5 autres lauréats dans la catégorie « création » (entreprise créée entre janvier 2007 et décembre 2009). Déjà récompensée d’un Prix spécial du jury des Challenges de la création, organisée par Plaine Commune Création, Easy Day fait partie des entreprises photographiées dans le cadre du projet Mon entreprise prend la pose, réalisé par France Initiative pour célébrer son 25è anniversaire. 

easyday_talents_nov10

Remise du grand prix « Espoir Banlieues » à Michel et Nassera Porsan, créateurs d'Easy Day (à droite), lauréats du Grand Prix Espoir Banlieues, Talents des Cités 2010.

© Photo : Eric Lefeuvre

Par ailleurs, Saïd Baybay, créateur d’Hecho Mano, avec deux associés, a reçu la « mention spéciale Talents des Cités 2010 » pour la serrurerie métallerie d’art qu’il est en train de créer avec l’aide de Carrefour Entreprise Sarthe. Il faisait partie de la catégorie « émergence » (en cours de projet d’entreprise) avec 5 autres créateurs. La plateforme France Initiative de la Sarthe lui a octroyé un prêt d’honneur de 22 500 euros en juillet. Ce coup de pouce financier leur a permis de créer leur société de coopérative de production (SCOP), dans le quartier des Sablons au Mans, dont l’inauguration est prévue le 25 novembre. 

echomano_talents_nov10

Les créateurs d'Hecho Mano, lauréats Mention spéciale talents des Cités 2010, avec Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Abdel Aissou, directeur général délégué de Randstad.

© Photo : Eric Lefeuvre

Chaque lauréat du concours reçoit 7 000 euros et bénéficiera d’un parrainage par les partenaires du concours. Pour Easy Day, la dotation s’élève à 10 000 euros.

La cérémonie de remises des prix du concours Talents des Cités 2010 s’est déroulée le 23 octobre dans l’hémicycle du Sénat à Paris, en présence de Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, de Roger Romani, vice-président du Sénat et d’Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Le concours Talents des Cités, avec le Réseau des Boutiques de Gestion, vise à dynamiser la création d’activités et d’emplois dans les quartiers en soutenant les initiatives d’hommes et de femmes qui ont créé leur entreprise ou qui projettent de le faire. Depuis 2002, Talents des Cités a récompensé 338 créateurs d’entreprises issus des zones prioritaires de la politique de la ville. 

En savoir plus : 
Consulter le site du concours Talents des Cités

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020