bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

25/02/2013

Des « mentorés » québécois à la découverte du parrainage à la française

Du 3 au 8 février dernier, Initiative France a accueilli à Paris une délégation de 8 chefs d’entreprise du Québec, âgés de 21 à 35 ans. Tous bénéficient d’un mentorat mis en place par la Fondation de l’Entrepreneurship. C’est la 4ème fois que cette Fondation, qui chapeaute le premier réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec, et Initiative France organisent un échange entre les deux pays.

 

 

Les deux premières missions avaient ciblé les parrains français et les mentors québécois afin de croiser leur expérience. Désormais, c’est au tour de jeunes entrepreneurs parrainés/mentorés de profiter de cette opportunité. Trois entrepreneurs français en ont déjà bénéficié, en juin dernier, en se rendant au Québec, à la découverte du « mentorat ».

Cette 4ème mission, comme les précédentes, privilégie les échanges entre les chefs d’entreprise québécois mentorés et les entrepreneurs français parrainés, notamment sur les ressemblances et les différences entre les deux pays en matière d’accompagnement des chefs d’entreprise. Parallèlement, cette mission avait pour objectif d’explorer les conditions de croissance de ces 8 entreprises québécoises. Ces dernières, relativement jeunes, ont toutes un point commun : elles cherchent à se développer grâce à l’exportation ou par la constitution d’alliances.

Pour répondre au mieux à ces deux ambitions, un programme chargé attendait la délégation à son arrivée à Paris : présentation d’Initiative France, rendez-vous au sein des organismes et des institutions dédiés au développement et à la création des entreprises, visites d’entreprises par secteur d’activité, échanges avec des entrepreneurs français parfois accompagnés de leur parrain, participation au Salon des entrepreneurs pour multiplier les contacts.  L’organisation du  programme a bénéficié de l’appui d’Initiative Ile-de-France.

Plusieurs rendez-vous se sont ajoutés à cet emploi du temps de manière spontanée. Ils ont conforté le souhait des deux réseaux, leaders dans l’accompagnement personnalisé et bénévole des créateurs d’entreprise, d’élargir leur coopération en 2013. Une rencontre avec Scientipôle Initiative qui aide au démarrage des jeunes entreprises innovantes a permis d’explorer les possibilités de partenariat autour des pratiques soutenant la création et la croissance des entreprises innovantes. Dans la même veine, cette fois dans le domaine environnemental, une mise en réseau des entreprises québécoise est envisagée avec l’association française Durapôle, proche de Scientipôle Initiative, qui œuvre à l’émergence d'une véritable filière industrielle autour des technologies de l´environnement.

Les échanges vont se poursuivre. Un prochain voyage d’étude est déjà à l’étude autour de la croissance des entreprises. Il prendra une autre dimension par une mobilisation accrue des coordinations régionales pour permettre aux entrepreneurs Québécois de prendre la mesure de ce que représente la France des territoires.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020