bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

08/11/2013

En Nord-Pas-de-Calais, les BGE et les plateformes Initiative signent une convention de partenariat

Cette convention a pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle des membres des deux réseaux et de favoriser leurs échanges dans l’intérêt des porteurs de projet et dans le cadre d'un programme important de soutien à la création / transmission d'entreprises qui est en place dans la région Nord-Pas de Calais depuis 2000

Depuis 2000, un programme important de soutien à la création / transmission d'entreprises est en place dans la région Nord-Pas de Calais. Les partenaires qui accompagnent les créations en amont ou en aval y sont identifiés, dont les BGE, ainsi que ceux qui les financent, dont les platesformes Initiative.

Initiative Nord Pas de Calais est l’association régionale des plateformes Initiative France. Elle représente régionalement le premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises.

En 2012, cela représentait :

  • 15 plateformes
  • 1497 entreprises soutenues
  • 3126 emplois
  • 10,63 M€ de prêts d'honneur (y compris NACRE)
  • 4,53 d'effet levier bancaire
  • Taux de pérennité de 86 % à 3 ans

 Les plateformes jouent un rôle déterminant en faveur des créateurs d’entreprises et du développement des territoires. Elles accueillent, conseillent, financent et orientent les porteurs de projets pour la création et la reprise d’entreprise. Elles travaillent en permanence avec des professionnels de l’entreprise et du développement local.

L’association régionale vise à fédérer l’action des Plateformes Initiative France en faveur de la Création / Reprise / Croissance d’entreprises dans le Nord – Pas de Calais, et à faire bénéficier à chacune de l’action menée au niveau national par Initiative France.

BGE est le nouveau nom des Boutiques de Gestion depuis 2010. Depuis plus de 30 ans, BGE soutient les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise en apportant les conseils et les formations dont ils ont besoin pour réussir. Les BGE sont aujourd'hui le premier réseau de conseil en création d'entreprise de la région Nord Pas-de-Calais, grâce à des services de proximité et un parcours complet pour créer ou reprendre une entreprise.

Les missions des BGE sont précisées dans leur projet associatif :

• Contribuer au développement économique durable des territoires

• Créer et développer des jeunes entreprises

• Favoriser la réalisation professionnelle des personnes

• Contribuer au débat public

 

En 2012, cela représentait pour BGE Hauts de France et BGE Littoral Opale, signataires de la convention :

  • 12 268 personnes (11 028 BGE Hauts de France et 1 240  BGE Littoral Opale)
  • 38 lieux d’accueils (35 BGE Hauts de France et 3 BGE Littoral Opale)
  • 8 550  porteurs de projet  accompagnés (7263 BGE Hauts de France et 1 287 BGE Littoral Opale)
  • 4 875 chef d’entreprise en suivi après la création (4195 BGE Hauts de France et 680 BGE Littoral Opale).
  • 2 370 créations accompagnées (2005 BGE Hauts de France et 365 BGE Littoral Opale).

 

 

Cette convention a pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle des membres deux réseaux et de favoriser leurs échanges dans l’intérêt des porteurs de projets.

Elle traite notamment de la fluidité du parcours du porteur de projet, de la communication et des échanges entre les structures, de la participation croisée aux différents comités et jury et de l’évaluation de ce partenariat.

Cette convention régionale s’appliquera à l’ensemble des signataires afin de définir un socle commun. Elle pourra, le cas échéant, être complétée par une convention locale afin de prendre en compte des spécificités locales, mais  dont les engagements reprendront à minima ceux définis ci-dessous.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020