bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

10/12/2012

Entrepreneures de Rhône-Alpes

3ème édition du concours Initiative « O » Féminin

Rhône Alpes _ concours « O » Féminin

 

Le 4 décembre, dans l’hémicycle du Conseil Régional, s’est tenu la remise des trophées de la troisième édition du concours régional organisé par Rhône Alpes Initiative (Initiative Rhône Alpes à partir du 14 décembre) et Rhône-Alpes Active.

D’année en année, ce concours s’affirme comme un rendez-vous incontournable de valorisation de l’entrepreneuriat féminin. Depuis sa première édition, en 2010, le concours a enregistré 450 dossiers de candidatures d’entrepreneures ! Cette année, ce sont 156 femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise, aidées par les plateformes Initiative ou les fonds territoriaux de France Active, qui ont concouru. Un premier jury en a sélectionné 32 qui sont venues ensuite se présenter devant les 8 jurys réunis pour l’occasion. Ceux-là ont enfin choisi parmi elles les 8 lauréates.

 

40 % de femmes

Ce concours a d’autres vertus. C’est devenu un temps fort de la vie régionale des plateformes et un évènement associant les partenaires du réseau qui trouvent là l’occasion de s’associer à un évènement reconnu tout en présentant leur rôle à l’égard des femmes entrepreneures et dans l’appui aux deux réseaux : Etat (Service du droit des femmes, DIRECCTE), Région, Caisse des Dépôts, banques (Banque Populaire, Banque Postale, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Société Générale) et entreprises (CER France, In Extenso, Sanofi).

Près de 250 personnes ont donc assisté à la cérémonie de remise des prix aux lauréates, ouverte par un message vidéo de Najat Vallaud-Belkacem,  ministre des Droits des femmes, rappelant la contribution des femmes à la réussite économique des territoires, à la fois facteur de performance, d’équilibre et de cohésion. La manifestation elle-même est une formidable opération de dynamisation et d’ouverture des esprits. Signe de son bienfait : dans la région, les femmes représentent 40 % de la création et de la reprise d’entreprises, un chiffre supérieur à la moyenne du réseau (35%) et plus encore à la moyenne nationale (30%).

 

Le palmarès 2012

 

  • Nouveaux métiers : Béatrice Reynaud pour « Ô saveurs du terroir – Chez Béa », une boucherie-charcuterie installée à Saint Martin la Sauveté (42) qu’elle a reprise grâce à un financement (prêt d’honneur, prêt Nacre et garantie FGIF) et un accompagnement de Loire Initiative. Un métier-passion qu’elle conjugue avec un approvisionnement auprès des agriculteurs de son canton.

 

  • Innovation durable et responsable : Marine Schmitt et Kelly Blond pour Hydrorestore, un bureau d’étude qui évalue l’état écologique des écosystèmes aquatiques grâce un outil innovant. Une création financée (Nacre et FGIF) et accompagnée par Loire Active.

 

  • Service aux entreprises : Isaline Richard pour Predictive Image, un laboratoire d’expertise industrielle qui travaille pour de grands groupes industriels. Pour la création de son entreprise, à Voreppe, elle a bénéficié d’un financement (prêt d’honneur et Nacre) d’un accompagnement et d’un parrainage de Pays Voironnais Initiative.

 

  • Création en territoire rural : Marie-Christine Pistoresi, pour l’épicerie de village l’Etoile à Saint Romain de Lerps en Ardèche. Sa  volonté et son savoir-faire  lui permettent d’atteindre rapidement  le chiffre  d’affaires prévisionnel. Pour réussir ce projet de vie, qui recrée du lien social dans la commune et promeut les producteurs du territoire, elle a bénéficié de l’appui financier (prêt d’honneur et FGIF) et humain d’Initiative Emploi Dauphiné Vivarais.

 

  • Création dans les cités : Leila Mabed et Elisabeth Tuzet, pour Afi Pro Formation, à Saint-Etienne. Cette Scop, installée dans le quartier Montreynaud, se consacre à la formation en prison pour faciliter la réinsertion professionnelle des détenus. Les deux associées ont bénéficié d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement de Loire Initiative.

 

  • Esprit d’entreprise : Morgane Baron pour le Bistrot de Morgane, installé à Eyzin Pinet dans l’Isère. A seulement 21 ans, elle a bénéficié pour créer son bistrot-restaurant d’un financement et d’un accompagnement d’Initiative Rhône Pluriel et en un an elle dépasse déjà son prévisionnel.

 

  • Développement : Cécile Juin pour Ma boutic, magasin d’objets ludiques et insolites à Saint-Etienne. Elle a bénéficié il y a 8 ans de l’appui financier de Loire Initiative pour l’ouverture de sa boutique au cœur de la Cité du design ; elle a depuis agrandi son magasin et crée aujourd’hui un site marchand pour continuer son développement.

 

  • Coup de cœur du Jury – FGIF : Mireille Grilletpour A la petite ferme du Plat, production avicole et ovine à Valsonne (Rhône). Elle a bénéficié d’un soutien financier (prêt Nacre et FGIF) et d’un accompagnement de Rhône Développement Initiative pour créer un élevage qui propose des produits issus de l’agriculture raisonnée en vente directe ou auprès d’AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne qui établissent un lien direct agriculteur - consommateur). Pour la première fois, Initiative « O » Féminin récompense une agricultrice.

 

Cliquez ici pour retrouver l'article "Concours « Initiative O Féminin » : Comment j'ai repris une petite épicerie rurale", paru dans le journal La Tribune, le 7 décembre.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020