bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

22/07/2019

Fluores fait la part belle aux enseignes commerciales

Repreneur de l’entreprise Fluores en 2017, spécialisée dans la création et la pose d’enseignes, Nicolas Charrier a été financé et accompagné par Initiative Gironde.

Responsable informatique pendant une vingtaine d’années dans différents secteurs d’activité, Nicolas Charrier a souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat avec son épouse. « Nous souhaitions quitter le salariat pour nous sentir plus libres professionnellement, explique-t-il. L’important est d’être bien entouré pour concrétiser son projet et de rencontrer les bonnes personnes. L’approche d’Initiative Gironde m’a notamment tout de suite séduit, avec un discours clair, une importance donnée à la proximité et au volet relationnel. Le comité d’agrément devant qui j’ai présenté mon projet a relevé des erreurs dans mon business plan et m’a aidé à les corriger. La plateforme m’a financé et accompagné, facilitant l’octroi d’un prêt bancaire ».

---

Un marché qui a le vent en poupe

Reprise en juillet 2017, à la suite du départ à la retraite du précédent gérant, Fluores est une entreprise située à Artigues (33) et spécialisée dans la conception d'enseignes qui peuvent être lumineuses ou non. « Il s'agit d'un marché particulièrement porteur, s'enthousiasme Nicolas Charrier. Un marché plus éphémère qu'avant, qui évolue, se renouvelle et nécessite de proposer des solutions plus économiques et écologiques. »

---

Des expertises complémentaires pour assurer le développement de l'entreprise

L'équipe de 8 collaborateurs de Fluores travaille notamment au service de clients grands comptes, de banques et de franchises qui souhaitent accompagner leur développement national et parfois international. « Nous avons toutes les ressources pour concevoir les produits en interne. Métallier, plasticien et peintre conjuguent leurs expertises pour répondre aux besoins des clients. Une activité qui requiert une vraie technicité mais également de pouvoir conseiller et orienter les clients, parfois très en amont de l'étape de conception. La fabrication et la pose d'enseignes nécessitent par exemple de respecter les contraintes réglementaires et un accord en mairie. ».

Fluores-Actu

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020