bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

18/09/2019

Initiative France déploie le prêt d’honneur au Tchad

Initiative France, en consortium avec les cabinets de conseils RMDA et AGRO PME, a été retenu pour accompagner l’association tchadienne Bet Al Nadjah (BAN), qui soutient les entrepreneurs locaux. Initiative France sera aux côtés de BAN pour opérationnaliser un fonds de prêt d’honneur d’un million d’euros et piloter le « Projet d’appui à la petite entreprise » (PAPE 2), soutenu par la France à hauteur de 10 millions d’euros.

Créé en 2014 avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), BAN a développé la Maison de la petite entreprise à N’Djamena, la capitale. Cette structure a déjà accompagné et formé plus de 2 000 jeunes tchadiens pour mener à bien leur projet entrepreneurial.

Un changement d’échelle et une nouvelle gamme de service pour les entrepreneurs

Le 24 juillet 2019, Philippe Lacoste, ambassadeur de France au Tchad, a signé une convention de 10 millions € pour accroître l’impact de BAN sur la dynamique entrepreneuriale locale.

Ce nouveau soutien de la France (à travers l’AFD) se traduit par le développement, au sein de BAN, d’un continuum de service inédit à destination des entrepreneurs tchadiens : construction d’un bâtiment dédié à l’entrepreneuriat, développement de nouveaux services (notamment post création), développement de la couverture territoriale et mise en place d’un fonds de prêt d’honneur d’1 M €. BAN devient ainsi un opérateur incontournable de la création d’entreprise sur l’ensemble du territoire tchadien.

L’expertise d’Initiative France valorisée dans ce projet

Initiative France a été retenu pour deux expertises particulières, issue de son savoir-faire de plus de 30 ans. La première est son ingénierie d’accompagnement et de financement des entrepreneurs avec des prêts d’honneur. La seconde est son expérience en matière de gouvernance et d’organisation d’associations et des acteurs économiques qui mobilisent la société civile.

Ce nouveau partenariat vient renforcer la présence d’Initiative France aux côtés des entrepreneurs en Afrique. A ce jour, le réseau compte 14 plateformes au Burkina Faso, au Mali, en Tunisie et au Maroc. Il développe également un programme d’accompagnement pour le déploiement de l’agence emploi jeunes, guichet unique de l’emploi pour les jeunes, en Côte d’Ivoire.

---

Tchad-Actu site web

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020