bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

20/06/2019

Initiative France et La Fondation L’OCCITANE s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat des femmes au Burkina Faso

Initiative France et la Fondation L’OCCITANE renouvellent leur partenariat à l’occasion du lancement de la 2e édition du concours « L’OCCITANE pour Elles », programme de soutien à la création et au développement d’entreprises portées par des femmes au Burkina Faso.

Ce concours, ouvert à toute femme âgée de 20 à 40 ans, chef d’entreprise en activité ou future entrepreneure basée à Ouagadougou, valorise leur potentiel et donne un coup d’accélérateur aux projets les plus prometteurs et engagés. 

Une vingtaine de candidates seront présélectionnées pour participer à un séminaire de formation d’une semaine. Puis le jury du concours sélectionnera dans un second temps les 6 lauréates qui intègreront un programme d’accompagnement à partir du mois de septembre 2019.

---

Un programme d’accompagnement personnalisé pour les entrepreneures burkinabés

Les six lauréates bénéficieront de la part de la Fondation L’OCCITANE, en partenariat avec Initiative France et Initiative Ouagadougou, d’un accompagnement d’une durée de 6 mois, renouvelable 2 fois, adapté à leurs besoins. Il inclut un accompagnement technique pour booster leur projet d’entreprise, un soutien pour accroître leur visibilité, un appui à la recherche de fonds pour donner vie à leurs ambitions ou encore un accompagnement juridique et fiscal pour savoir répondre aux contraintes de l’environnement réglementaire.

---

Priorité donnée au soutien à l’entrepreneuriat des femmes en Afrique

Très mobilisé en faveur du soutien à l’entrepreneuriat féminin, le réseau Initiative France essaime depuis une dizaine d’années son concept d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises hors de ses frontières, notamment au Burkina Faso.

Une convergence d’actions avec la Fondation L’Occitane qui renforce leur engagement commun en faveur des entrepreneures burkinabés.

 

Visuel-de-lancement

---

En savoir plus sur le concours ici

Informations pratiques : Les candidates doivent transmettre leur dossier complet par e-mail au plus tard le 14 juillet 2019 à 23h59.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020