bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

01/04/2019

Initiative France et ses partenaires mobilisés pour l’agriculture

A l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) 2019, Initiative Nouvelle-Aquitaine et la coordination nationale d’Initiative France ont réuni au pavillon de la région Nouvelle-Aquitaine, quelques-uns de leurs principaux partenaires pour échanger sur le financement des projets d’entreprises dans le domaine agricole et envisager des collaborations communes.

Ces dix dernières années, le réseau Initiative France a accentué son action auprès des entrepreneurs agricoles. Le prêt d’honneur à taux zéro proposé par les plateformes Initiative permet aux agriculteurs d’accéder à l’emprunt avec pas ou peu d’apport. Le montant des prêts d’honneur est compris entre 5 000 et 50 000 euros, avec des durées de remboursement comprises entre 3 et 7 ans. Pendant cette période, les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un parrainage par un bénévole expérimenté.

En la matière, Initiative Nouvelle-Aquitaine a été à l’avant-garde avec le lancement d’un fonds agricole par Initiative Périgord dès 2010, qui s’est régionalisé en 2015, en lien avec les chambres d’agriculture locales et régionales. A la demande et avec le fort soutien de la région, « ce fonds permet d’attribuer des prêts d’honneur à taux zéro aux entrepreneurs pour soutenir le développement des projets agricoles, dans un contexte marqué par la multiplication des fermetures d’exploitation » explique François Gaumet, directeur d’Initiative Périgord. 400 projets ont ainsi été soutenus en Nouvelle-Aquitaine, pour moitié portés par des porteurs de projet non issus du milieu agricole.  Sur la période 2019/2022, grâce au FEDER (Fonds Européen De Développement Régional) et aux contributions du Conseil Régional, 670 nouveaux projets seront financés et accompagnés.

Les chambres d’agriculture jouent un rôle central aux cotés des plateformes Initiative, qui sont de plus en plus nombreuses à proposer un accompagnement spécifique aux entrepreneurs agricoles. L’instance nationale Chambre d’agriculture France a recensé une centaine de partenariats locaux conclus avec les plateformes du réseau Initiative. A ces partenariats s’ajoutent des collaborations avec des collectivités, banques, assurances, experts comptables, organismes de garantie et d’autres acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise et du secteur agricole qui font que chaque porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement complet et qualifié dans les territoires ruraux.

Actu agri 2

Initiative France et ses partenaires : chambre d’agriculture de France, Miimosa, Adie, France Active, SIAGI, Fondation Avril, Groupama.

---

Un doublement de l’activité en cinq ans

L’efficacité de cette approche se vérifie dans une étude en cours, conduite par Initiative France avec le soutien de la Fondation Avril qui a pour mission de dynamiser les territoires ruraux via l’agriculture. « La stratégie partenariale est incontestablement celle qui fonctionne. En 5 ans, nous avons doublé le nombre d’entreprises financées par le réseau dans le domaine agricole », se félicite Sabine Hamot, directrice du développement d’Initiative France. Ce qui correspond à plus de 400 projets agricoles accompagnés et financés annuellement depuis 2016. Tous les acteurs présents à cette table-ronde ont manifesté leurs souhaits de multiplier dans les mois à venir leurs partenariats sur le terrain et continuer de faire de leur complémentarité une force au service des porteurs de projets. 

---

Comment les plateformes d’Initiative France travaillent sur le terrain avec les chambres d’agriculture au succès des projets agricoles ?

Réponses en vidéo ici avec Romain Fontaine du service Entreprises et Installation de la Chambre d’agriculture de France

---

Plus d’informations sur l’action des plateformes Initiative dans les territoires ruraux à retrouver dans la dernière Lettre Initiative ici

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020