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1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

17/10/2016

Initiative France soutient la campagne sur la reprise et la transmission d’entreprise

Le rapport sur la transmission d’entreprises de la députée Fanny Dombre-Coste paru en juillet 2015, a mis en évidence que si le marché de la reprise pour les grandes et moyennes entreprises se porte plutôt bien, ce sont en général les (très) petites entreprises qui rencontrent le plus de difficultés pour être reprises

Parmi les six axes d’actions proposés par le rapport, l’un portait notamment sur la sensibilisation des cédants et des repreneurs potentiels en mobilisant les réseaux d'accompagnement autour de messages médiatiques nationaux et locaux coordonnés. Cette recommandation se concrétise avec le lancement par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’économie (DGE), d’une campagne grand public de communication sur ce thème.

Du 14 au 21 novembre 2016, se tiendra donc « La Semaine de la transmission reprise » afin de faire émerger cet enjeu comme un sujet de société et de sensibiliser les futurs entrepreneurs au fait que reprendre une entreprise c’est tout autant entreprendre. Cette semaine s’articulera autour de nombreux événements organisés en région et d’une campagne d’affichage de proximité partout en France. La campagne est menée en partenariat avec l’AFE (Agence France Entrepreneur) et de nombreux acteurs français de la création d’entreprise, dont le réseau Initiative France. 

En 2015, 5 224  reprises d’entreprises ont été financées par Initiative France ce qui représente 32% des projets soutenus.

L’espace dédié du site web de l’AFE sera enfin totalement revu aux couleurs de la campagne www.afetransmission.fr

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020