bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

10/01/2013

Initiative France sur France Info

Pour répondre à une demande de France Info, Initiative France a proposé à des créateurs d’entreprise accompagnés par le réseau de témoigner de la réussite de leur projet.

Le résultat s’est concrétisé dans plusieurs chroniques diffusées entre le 24 décembre et le 4 janvier dans l’émission « Une idée, un boulot » de Philippe Duport.

L’animateur souhaitait mettre en avant le parcours de plusieurs entrepreneurs qui ont créé leur emploi avec une idée simple, beaucoup de volonté et très peu d'argent. L’intervention de ces créateurs devait être complété par l’avis d’un expert. De quoi donner envie à d’autres…

Chacune des 10 émissions a donc accueilli un entrepreneur soutenu par une plateforme du réseau Initiative ainsi que, dans le rôle de l’expert, le directeur de la plateforme (ou du chargé de mission) qui l’a accompagné. 

Pour écouter (ou réécouter) ces chroniques, il vous suffit de cliquer sur les liens:

 

-L’émission du 24 décembre a présenté Eric Tournier qui a créé un site pour passer le permis de chasser dans l'Indre « monpermisdechasser.com »,  il a été aidé par Brenne Initiative.

-L’émission du 25 décembre est revenue sur l’histoire de Anne-Charlotte Legrand, qui a lancé une marque de lunettes de soleil « KI ET LA », elle a été aidée par Initiative Nantes.

-L’émission du 26 décembre a mis en avant Pierre Doctobre, qui a créé un combustible pour les chaudières, à base de déchets agricoles. Pour créer son entreprise, « la Sarl Artois Pellets », il a été soutenu par Initiative Grand Arras

-L’émission du 27 décembre a présenté Guillaume Delanoë, qui a lancé une société de transports par triporteur, « Eco-triporteur » avec l'aide d'Initiative Grand Annecy

-L’émission du 28 décembre a mis en avant le parcours de Damien Deroin, qui transforme des entrepôts en lofts. Son entreprise « In'Loft » a été aidée par Initiative Nantes.

-L’émission du 31 décembre a révélé l’histoire de Pascal Robin, qui a repris « Les terres cuites de la Lorne », une tuilerie artisanale avec l’aide d’Initiative Brenne.

-L’émission du 1er janvier est revenue sur le parcours d’Alexandre Dudouet, qui a créé une entreprise de bâtiment « ABD Interior's » avec l'aide d'Initiative Grand Arras.

-L’émission du 2 janvier a présenté Fabrice Bonnet et son entreprise « Neava Elise » qui recycle le papier des entreprises. Il a reçu le soutien d'Initiative Grand Annecy.

-L’émission du 3 janvier a mis en avant le parcours d’Angélique Cancelier, qui a créé « Alpilles Home Management », une entreprise de services aux vacanciers et aux propriétaires de résidences secondaires avec l’aide d'Initiative Pays d'Arles.

-L’émission du 4 janvier est revenue sur l’histoire Catherine Bou, qui a ouvert une boutique de vêtements et d'accessoires de mode "made in France". Elle a créé "Tendance made in France" avec l'aide d'Initiative Pays d'Arles.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020