bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

17/10/2016

Initiative Gafsa finance ses premiers projets

Créée depuis 2015, Initiative Gafsa est désormais la deuxième plateforme opérationnelle de Tunisie après Initiative Médenine. Ce projet, soutenu par la région Pays de la Loire dans le cadre de son action de coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Gafsa, est porté par Initiative France qui a mobilisé des acteurs locaux autour de la création d’une plateforme inspirée du concept Initiative.

Après un travail de préfiguration de l’association, Initiative Pays de la Loire a pris le relais pour accompagner l’équipe bénévole et salariée dans son processus de professionnalisation. La première étape vient d’être franchie avec la tenue du premier Comité d’agrément le 27 septembre dernier. Ce comité a permis le financement de 8 promoteurs du territoire entrainant la création et le maintien de plus de 150 emplois ! 
La région de Gafsa étant particulièrement touchée par le chômage des jeunes diplômés, la plateforme a décidé d’en faire sa cible prioritaire. Soutenu également par Mercy Corps qui a mobilisé des financements pour amorcer leur fond de prêts, l’octroi de ces premiers prêts d’honneur a été l’occasion d’entériner le soutien financier du Gouvernorat de Gafsa au profit du fonctionnement de la plateforme. Initiative Gafsa va continuer de bénéficier de l’expertise d’Initiative Pays de la Loire pour l’accompagnement des promoteurs et prévoit la tenue d’un nouveau Comité d’agrément avant la fin de l’année. 

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020