bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

17/12/2013

Initiative Pays d'Aix fête sa 1000ème entreprise financée et accompagnée

Le 3 décembre dernier, la plateforme a donné rendez-vous à ses permanents, bénévoles et partenaires au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence

Depuis sa création en 1997, Initiative Pays d'Aix (PAI) s’inscrit au cœur des territoires avec une réussite dont la plateforme peut se féliciter. En 16 ans, la plateforme a accompagné 100 entreprises ce qui a permis de créer ou de maintenir plus de 2350 emplois.

Pendant toutes ces années, l’action d'Initiative Pays d’Aix, portée par ses partenaires, bénévoles et permanents a contribué de façon concrète à dynamiser le territoire, à développer l’attractivité du Pays d’Aix et à favoriser l’initiative économique. 81 % des entreprises accompagnées par PAI sont toujours en activité 3 ans après leur création, 73 % après 5 ans d’activité : un taux supérieur à la moyenne nationale de 20 %. Ces succès sont les témoins d’un modèle de développement économique local qui fait ses preuves et qui contribue à maintenir du lien social et de la solidarité dans le Pays d’Aix.

La plateforme a souhaité partager cette réussite en mettant à l’honneur les entrepreneurs qu'elle a accompagnés et notamment la 1ère et la 1000ème entreprises qui ont toutes deux reçu un trophée des mains de Paul Ollivier, Président du Rotary Club Aix doyen.

Une conférence sur l'entrepreneuriat a pris place au cours de la manifestation afin de démontrer l'importance des TPE en Pays d'Aix. L’occasion également de s’interroger et de se projeter vers l’avenir. Chefs d’entreprises, acteurs du développement économique du pays d’Aix, bénévoles ont débattu sur l’avenir des actions de PAI : dans quelle mesure cette association de loi 1901 qui accompagne et soutient les créateurs de PME et TPE doit ajuster ses missions pour répondre aux nouveaux enjeux ? Car mille entreprises créées représente un beau bilan mais restent un point d’étape sur la longue route de la création d’entreprise.

En conclusion de cet après-midi bien rempli, les 350 participants ont eu l'opportunité d'assisté à un concerto de musique classique.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020